La Gazette de la Manche

Permis annulé : un appel et la contre-attaque des élus

Vendredi 14 avril, la commune de St Georges de Rouelley organisait une réunion publique sur le projet éolien. Les élus et le développeu­r Vents d’Oc étaient présents pour délivrer leurs arguments suite à l’annulation des permis par la justice.

-

Fin mars, la justice a annulé les permis de construire délivrés pour l’implantati­on de quatre éoliennes aux lieux-dits Le Tertre du Fougeret et La Fieffe à Saint-Georgesde- Rouelley, et deux éoliennes aux lieux-dits Champ-Ménard et Le Gué à Ger. Une victoire pour la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, l’associatio­n Vieilles Maisons Françaises, l’associatio­n Basse-Normandie Environnem­ent ainsi que pour les riverains du projet, Philippe Moignot et son épouse, et Xavier de Thieulloy.

Lors de la réunion publique organisée par la municipali­té et le développeu­r Vents d’Oc, la décision de faire appel à l’annulation des permis de construire a été annoncée. Le dossier va donc se retrouver devant la cour d’appel administra­tive de Nantes.

« Des nantis »

Une réunion où les élus sont montés au créneau pour défendre ce projet, déjà vieux de plusieurs années. Bernard Tréhet, chargé de l’économie à l’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel-Normandie, a été le premier à intervenir, soulignant notamment la perte financière subie si le projet ne voyait pas le jour : « 218 000 € de taxes par an dont 126 000 pour l’agglomérat­ion, 14 000 pour SaintGeorg­es-de-Rouelley ou 70 000 pour le départemen­t » . « Je suis persuadé que l’on peut gagner en appel » , a poursuivi l’élu, avant de dénoncer les « anti » : « C’est un projet économique et s’il n’y a pas d’économie dans un territoire, c’est dans la poche des contribuab­les qu’il faut chercher l’argent. Ceux qui sont contre ce projet sont des nantis » .

Serge Deslandes, conseiller général, a poursuivi en soulignant que le projet « s’inscrit dans la ligne politique du départemen­t, avec un travail entre le public et le privé à saluer » . Eric Goupil, élu en charge de l’urbanisme à l’agglomérat­ion, a lui indiqué que des modificati­ons des régles locales d’urbanisme pouvaient être effectuées pour faciliter la tenue du projet : « Nous sommes là pour vous accompagne­r » .

Guénhaël Huet, député, a lui insisté sur l’aspect écologique : « Il faut diminuer les gaz à effet de serre et développer les énergies renouvelab­les. Je trouve paradoxal que des écologiste­s disent qu’un projet comme celui-ci vient créer des préjudices. Si on les écoute, il n’y aurait rien. »

 ??  ?? Les élus ont défendu le projet d’éoliennes, dont le permis a été annulé, devant une assemblée de près de 200 personnes.
Les élus ont défendu le projet d’éoliennes, dont le permis a été annulé, devant une assemblée de près de 200 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France