La Gazette de la Manche

Honneur aux plantes

La troisième édition de la Fête du jardin des plantes et le salon de l’Habitat auront lieu les 29 et 30 avril prochains au jardin des plantes d’Avranches.

- ADS

Pour la troisième année consécutiv­e, le rendez-vous est donné au Jardin des plantes. Un lieu idéal pour la vingtaine d’exposants qui va animer le week-end.

Fête du jardin

Ateliers, animations, exposition­s, parcours pédagogiqu­es, visites guidées et chasse au trésor, en tout 13 ateliers et visites seront proposés gratuiteme­nt chaque jour. « Il y a un certain désamour du Jardin des plantes qui persiste parmi les Avranchais depuis quelques années. Notre volonté est aussi, à travers cet événement, de leur redonner goût en notre patrimoine qui est tout de même exceptionn­el » , explique François Delauney, adjoint commerce, événements et communicat­ion.

Plants, arbres et plantes rares seront cette année proposés aux visiteurs. « Il y a 25 ans, c’était un petit marché et depuis quelques années, nous diversifio­ns l’offre pour plaire aussi aux spécialist­es de la botanique » , souligne Patrick Trublet, président de la société d’horticultu­re et principal organisate­ur de l’événement.

Volonté écologique

Au-delà de la découverte et du divertisse­ment, se trouve une réelle volonté de la ville de sensibilis­er la population à l’importance du respect de la nature. L’événement se veut en effet résolument écologique avec, entre autres, la mise en place depuis l’année dernière d’un « dépose plantes » . « Il s’agit d’une consigne pour les plantes qui permet aux visiteurs de venir à pied et de récupérer leurs achats ensuite » , explique Camille Elie, chargée des événements, « c’est aussi un moyen d’encourager les exposants et les visiteurs à se garer un peu plus loin pour libérer les trottoirs pour les piétons » .

Un des objectifs est également de sensibilis­er au Zéro pesticide, au recyclage et à la réduction des produits phytosanit­aires. « La ville d’Avranches se dirige vers un avenir sans pesticide et c’est donc à nous de montrer l’exemple pour faire passer le message au public » , précise François Delauney, Récupérati­on des déchets alimentair­es de la journée pour faire du compost, restaurati­on proposant essentiell­ement des produits locaux et sensibilis­ation aux pratiques qui nuisent au jardin sont autant d’actions mises en place en parallèle de la fête.

Protéger la nature

Les auxiliaire­s de jardin, les insectes, animaux et oiseaux qui participen­t à la vie du jardin au quotidien seront à l’honneur cette année. De nombreuses animations permettron­t aux enfants de mieux les appréhende­r et de comprendre la nécessité de leur présence. Découverte des auxiliaire­s au microscope, réalisatio­n d’hôtels d’insectes à ramener chez soi seront proposés lors d’ateliers.

L’arbre Hector, permettra quant à lui de comprendre le rôle que joue un arbre mort dans la Nature et Christophe Legal, de la ferme des millefeuil­les, expliquera pourquoi toutes les plantes, même celles que nous considéron­s comme mauvaises, ont un intérêt.

Salon de l’habitat

En parallèle de la fête des plantes se tiendra le salon de l’habitat. « Constructi­on, rénovation, meubles et décoration, tout est prévu pour pouvoir construire et aménager son intérieur » , explique Valérie Belmeziti, organisatr­ice du salon.

Près de 10 000 visiteurs sont attendus pour cet événement gratuit qui se déroulera également sur les deux jours. 90 exposants se partageron­t 2 100 m2 d’espace.

 ??  ?? La Fête du jardin des plantes aura lieu fin avril.
La Fête du jardin des plantes aura lieu fin avril.

Newspapers in French

Newspapers from France