La Gazette de la Manche

Les reines piégées

Suite à la convention de l’intercommu­nalité avec le FGDON 35, une campagne de piégeage de reines fondatrice­s de nids de frelons asiatiques est lancée.

-

Une trentaine de personnes, apiculteur­s ou référents communaux, sollicitée­s par la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel, ont participé lundi 3 avril, à la réunion animée par Cyrille Lejas du FGDON 35. Environ 200 pièges ont été distribués pour mener cette campagne de piégeage jusqu’au 15 mai.

161 nids détruits

La communauté de communes s’est engagée dans le programme de lutte collectif contre le Frelon asiatique organisé par la FGDON 35 pour la protection sur son territoire de la santé publique de ses habitants et la limitation des atteintes à la biodiversi­té qui concourt à la pollinisat­ion. La col- lectivité participe à l’organisati­on de la destructio­n de nids qu’elle prend en charge financière­ment. En 2016, 161 nids ont été détruits sur l’ensemble du territoire de l’intercommu­nalité soit 65 nids sur l’ancienne communauté de communes de Pleine-Fougères et 96 sur l’ex-communauté de communes de Dol-de-Bretagne.

Piégeage des reines

Pour intensifie­r la lutte, l’intercommu­nalité met en oeuvre une campagne de piégeage des reines fondatrice­s par l’intermédia­ire « de personnes motivées, responsabi­lisées et formées. C’est pourquoi, nous nous sommes rapprochés des apiculteur­s du territoire » explique Aurélien Bellanger, responsabl­e du pôle environnem­ent. Cyrille Lejas a redéfini le cadre de l’opération en précisant que les reines au sortir de l’hiver recherchai­ent du sucre pour se nourrir « qu’elles trouvent au niveau des arbres fruitiers, camélias et rhododendr­ons mais aussi autour des ruchers et du matériel apicole durant les mois d’avril mai » . Il soulignait aussi « l’utopie de vouloir éradiquer en totalité le frelon asiatique. Il faut travailler pour diminuer sa progressio­n » . L’intérêt du piégeage se fera avec un parallèle sur l’évolution du nombre de nids. « On ne se sait pas si ce piégeage a un impact sur les nids. Il faudra constituer une base de données d’où l’appel à des personnes responsabl­es. 100 frelons piégés, ce n’est pas forcément 100 nids éradiqués » souligne Cyrille Lejas.

 ??  ?? Référents communaux et apiculteur­s ont été sollicités par la communauté de communes pour participer à la campagne de piégeage de reines fondatrice­s de nids de frelons asiatiques.
Référents communaux et apiculteur­s ont été sollicités par la communauté de communes pour participer à la campagne de piégeage de reines fondatrice­s de nids de frelons asiatiques.

Newspapers in French

Newspapers from France