La Gazette de la Manche

Coup de neuf pour le musée de la poterie normande

Le musée de Ger offre un nouveau parcours à la découverte du quotidien des ouvriers d’autrefois mais aussi d’un artisanat toujours bien vivant.

- F.H.

Ger. Le musée de la poterie de Ger, c’est un saut dans l’histoire du passé de cet ancien village de potiers. Le quotidien des ouvriers dans les ateliers, autour du four, la visite de la maison du maître potier, qui gérait son petit monde. Manière de revivre le centre névralgiqu­e qu’était le lieu au XIXe siècle. Endroit où travaillai­ent 700 ouvriers. Les pots de grès produits à l’époque, reconnus qualitatif­s et imperméabl­es, étaient vendus dans tout l’ouest de la France. On en trouve même des traces au Canada. Le musée apprend au visiteur qu’il n’y avait pas que le pot, mais aussi des matériaux pour la constructi­on d’habitation­s.

Des pièces repensées

L’organisati­on hiérarchiq­ue, la technicité mais aussi la vie quotidienn­e à travers les pots et leurs usages à travers les siècles sont également évoqués dans les pièces du musée.

Tout le musée a été revu durant

l’hiver avec une nouvelle présen

tation. « Le musée date d’il y a 20 ans. Des pots étaient présentés aux visiteurs sans explicatio­ns. On a tout changé pendant la période de fermeture : la grange, le grand atelier… Le balisage de parcours est également nouveau » , explique Barbara Laigle, animatrice au musée.

De nouvelles pièces

Des pièces uniques ont également été acquises par ce musée géré par le Conseil départemen­tal, notamment lors de « ventes à

Drouault » . Car le musée se veut une représenta­tion de l’artisanat

potier de toute la région, avec un « large panel de toute la pote

rie normande » . Artisanat qui se fait art, notamment contempora­in, avec l’exposition d’oeuvres d’artistes actuels dans le Centre de promotion de la céramique. Des oeuvres contempora­ines sont également en vente en boutique.

Car, en plus de transmettr­e le savoir-faire d’autrefois, le lieu s’inscrit dans le présent avec de nombreuses animations, notamment pour le jeune public, avec cours et ateliers en tous genres. Sans oublier la « Soirée du feu » et le marché des potiers, les 26 et 27 août prochains.

 ??  ?? Une nouvelle muséograph­ie a été imaginée dans ce lieu dédié à la poterie normande et qui fait revivre le passé des potiers de Ger, village qui était dédié à la production céramique et où une grande pièce de vie a été reconstitu­ée (à droite avec...
Une nouvelle muséograph­ie a été imaginée dans ce lieu dédié à la poterie normande et qui fait revivre le passé des potiers de Ger, village qui était dédié à la production céramique et où une grande pièce de vie a été reconstitu­ée (à droite avec...

Newspapers in French

Newspapers from France