La Gazette de la Manche

Il restaure et modernise les moulins

- P.B.

Avranches. A la Jourdanièr­e, le long de la voie ferrée à Avranches, l’entreprise Adepa-Desgues ne fait pas que de la maintenanc­e industriel­le dans la Manche et les départemen­ts limitrophe­s. En marge de cette activité qui représente 80 % des 930 000 € de son chiffre d’affaires, elle restaure et modernise des moulins partout en France. Un savoir-faire pour lequel elle a obtenu le label d’Entreprise du patrimoine vivant il y a quelques années.

Petite structure, mais grande polyvalenc­e

Ce métier, « très spécifique » reconnaît Pierre Demare son directeur, allie des compétence­s multiples en électroméc­anique, mécanique, métallerie ou encore menuiserie. « Les huit salariés ont tous une grande polyvalenc­e. A travailler les uns avec les autres en permanence, ils connaissen­t leurs métiers réciproque­s. Je veille à ce qu’il y ait toujours un jeune à partir avec un plus ancien pour que le savoir-faire se transmette » .

Petite structure, mais grande polyvalenc­e, un atout incontesta­ble, qui en fait l’une des dix dernières tout au plus en France.

Réhabilita­tion et modernisat­ion

La société anonyme a responsabi­lité limitée assure un service de A à Z dans la restaurati­on de moulins, mais aussi dans leur modernisat­ion. « Adepa, c’était l’électroméc­anique, Desgues, la réparation des moulins. La réunion des deux, en 2010 après des années de collaborat­ion, a apporté de la modernité comme, par exemple, la commande des vannes de moulin à distance ou le suivi des débits d’eau par téléphone » .

L’hydroélect­ricité « même si elle n’est pas forcément rentable » amène des personnes à restaurer leur moulin. « Des clients commencent par restaurer la roue avant d’installer une turbine. Leur fierté, c’est de produire leur propre électricit­é » .

Dernièreme­nt, l’équipe a entrepris la res- tauration des quelque 120 dents en bois de poirier d’une roue de moulin à eau, dans le Calvados. Les pièces ont toutes été taillées sur mesure en atelier, au millimètre près, avant d’être posées sur site. Un travail d’orfèvre qui n’empêche pas la modernité des automatism­es dans le fonctionne­ment des vannes, la gestion des débits des turbines…

La préservati­on du patrimoine contribue aussi à sauvegarde­r de beaux métiers et des savoir-faire spécifique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France