La Gazette de la Manche

Après l’accord avec le FN, Olivier Pjanic se retire de la course

Le maire de Notre-Dame-de-Livoye était investi par le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France. Il exprime un désaccord avec son ex-chef de file.

- F.H.

Il a attendu la fin de la présidenti­elle pour s’exprimer. Olivier Pjanic, qui était secrétaire départemen­tale de Debout la France depuis plus de cinq ans, jette l’éponge pour les prochaines législativ­es dans la 2e circonscri­ption. « J’ai laissé la campagne se faire car je ne voulais pas intervenir dans le choix des électeurs, qui sont assez grands pour voter. »

En plus de laisser de côté ses ambitions pour l’assemblée, Olivier Pjanic se met également « en retrait » de son parti. « Je suis en désaccord avec le choix d’alliance de Nicolas Dupont-Aignan avec le Front national et je ne peux pas me présenter sous les couleurs de Debout la France. J’aurais souhaité que l’on ne donne pas de consigne de vote entre les deux tours. Nous avons soutenu un slogan depuis plusieurs années : ’’le système n’est pas la solution et le FN est un leurre’’. »

« Pas un mouton »

Il observe tout de même le vote frontiste, d’autant plus pregnant dans les zones très rurales. « Si le FN est un parti anti-démocratiq­ue, il faut l’interdire. Je pense plutôt qu’il faut discuter avec les gens qui votent FN. Certains en ont assez de l’arrière-boutique de ce parti et de ses apparatchi­ks » .

Le maire de Notre-Dame-de-Livoye, village de 150 âmes, dit tout de même « respecter le coup de poker de Nicolas Dupont-Aignan. Mais je ne compte pas suivre bêtement comme un mouton. J’ai réfléchi, cela ne s’est pas fait sur un coup de tête et ça n’a pas été simple. »

Inimaginab­le pour lui de se présenter « sans étiquette » , l’élu compte tout de même continuer de « faire de la politique au niveau local ». Avec déjà une idée, celle de « créer un cercle de réflexion avec des citoyens de tous horizons qui en ont marre de subir la verticalit­é. » . Sur l’implicatio­n du citoyen, du « peuple » tant évoqué dans cette campagne, Olivier Pjanic n’est pas certain « qu’Emmanuel Macron fera quelque chose » .

« Ras-le-bol »

En terme idéologiqu­e, il voit la France se recomposer en deux pôles : non plus droite et gauche mais « libéraux » et « conservate­urs » . « Pour ma part, je ne me situe nulle part. Je fais une pause. Je ressens un certain ras-le-bol » .

 ??  ?? Olivier Pjanic dans la mairie de Notre-Dame-de-Livoye, qu’il dirige, près de Brécey.
Olivier Pjanic dans la mairie de Notre-Dame-de-Livoye, qu’il dirige, près de Brécey.

Newspapers in French

Newspapers from France