La Gazette de la Manche

De la boutique de Saint-Hilaire au sommet de l’Europe

Tony Carville, qui a grandi à Saint-Hilaire, est depuis quelques jours considéré comme un des meilleurs bouchers d’Europe.

- F.H.

De l’âge de 10 à 18 ans, ses parents tenaient une boulangeri­e dans le centre-ville de Saint-Hilaire. Tony Carville se rappelle bien de cette époque. C’est durant ces années qu’il a eu le déclic. « Tous les midis, je rentrais de l’école et je demandais à mes parents ce qu’on allait manger. Ils me répondaien­t d’aller chercher de quoi manger à la boucherie. À force d’y aller, j’ai eu envie d’en faire mon métier… ! »

Depuis, Tony Carville a quitté Saint-Hilaire, là où il a fait son apprentiss­age, pour être embauché dans une boucherie près de Rennes. Le jeune homme se lance alors plusieurs défis. Comme celui du concours internatio­nal des jeunes bouchers, dont les phases finales se sont tenues en Autriche les 8 et 9 mai.

Six mois d’entraîneme­nt

Face à des concurrent­s de six pays, le jeune artisan a remporté le premier prix en individuel et la médaille d’argent par équipe avec son coéquipier Damien Terret, qui travaille à Bourges.

« Cela fait six mois que je m’entraîne. Avant la compétitio­n, j’ai passé un mois et demi sans repos pour me préparer » , lance le jeune homme de 24 ans. Dans les six épreuves imposées, Tony Carville en remporte trois : le désossage à la perfection d’une cuisse, la transforma­tion d’un morceau de viande sous toutes ses coutures et le travail du rosbif. « Le jury est autour de nous pendant que l’on travaille. Le résultat compte mais aussi la méthode » .

Un défi qu’il a avant tout relevé pour « la passion du métier » . Avec, en tête, l’envie d’ouvrir sa boutique un jour.

Newspapers in French

Newspapers from France