La Gazette de la Manche

300 photos pour décrire le quotidien avant et après 39-45

Deux historiens locaux ont écrit un livre retraçant Avranches pendant la guerre des bombardeme­nts à la reconstruc­tion.

- Avranches dans la guerre, des bombardeme­nts à la reconstruc­tion. Éditions Sutton. Dédicace à la Maison de la Presse d’Avranches, samedi 20 mai, de 9 h à 12 h, de l’ouvrage. Thomas Savalle

Sylvette Gauchet et Jack Lecoq ont rédigé un livre retraçant la vie à Avranches pendant la deuxième guerre mondiale des bombardeme­nts à la reconstruc­tion. Les deux auteurs n’ont pas souhaité écrire un livre purement historique. Ce livre montre la vie des gens et permet de mieux comprendre cette période grâce aux photos et aux témoignage­s recueillis par les plumes locales.

25 ans d’archives

20 ans dans la presse nationale, Sylvette a écrit un livre sur le Jardin des plantes et d’autres ouvrages dont certains avec Jack Lecoq, l’une des plumes de la Gazette de la Manche. Depuis plus de 25 ans, les historiens locaux collectent dans tout le Sud Manche des documents d’archives et des témoignage­s sur les événements historique­s du XXe siècle.

« Sept ou huit avions arrivaient »

Le livre commence par raconter la ville dans les années 1930. Le lecteur apprend ensuite comme les habitants vivaient pendant l’Occu- pation. Le mercredi 7 juin 1944 la ville d’Avranches est bombardée. « J’ai encore dans les yeux les images des sept ou huit avions qui arrivaient juste au-dessus des tours de Notre-Dame-des-Champs » , témoigne dans le livre Guy Chastaing. Les deux auteurs connaissen­t bien les habitants. Ils savent à qui s’adresser pour raconter l’histoire vécue de l’intérieure. Guy Chastaing a écrit sa « biographie d’enfance en racontant la guerre. Il a été une mine de renseignem­ents » , assure Sylvette Gauchet comme d’autres.

300 photos

Les photos et les témoignage­s racontent l’histoire des gens. La trame du livre s’inspire d’un livre d’Alfred Marie, Souvenir de l’Occupation et de la libération. Les auteurs ont travaillé plus d’un an pour enrichir leur ouvrage. Il est constitué d’environ 300 photos anciennes et des récits des témoignage­s racontent ces heures sombres de la deuxième guerre mondiale.

La reconstruc­tion

Le 6 juin 1944 c’est le jour J, puis vient le temps de la reconstruc­tion. « Il fallait imaginer la ville de l’avenir. Les gens ne comprenaie­nt pas pourquoi les travaux mettaient autant de temps. Une ville une fois construite doit durer. Il ne fallait surtout pas reconstrui­re dans la même idée, c’est-à-dire des maisons collées les unes aux autres… Ces réflexions ont pris du temps. » Sylvette Gauchet a lu la presse locale de l’époque pour comprendre le déroulemen­t de la constructi­on. Le livre retrace la vie pendant la guerre grâce aux yeux de ceux qui l’ont vécue. Ce n’est pas un livre historique pourtant il l’a raconte avec tellement de richesse.

 ??  ?? Jack Lecoq et Sylvette Gauchet ont écrit un livre sur l’histoire d’Avranches pendant et après la deuxième guerre mondiale.
Jack Lecoq et Sylvette Gauchet ont écrit un livre sur l’histoire d’Avranches pendant et après la deuxième guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France