La Gazette de la Manche

Un feu d’artifice pour la dernière d’Avranches à domicile

Vendredi 12 mai, l’US Avranches s’est largement imposée 3-0 devant une faible équipe de Concarneau, s’offrant une belle conclusion à domicile.

-

Assuré de son maintien malgré sa défaite face à Créteil huit jours plus tôt, l’USA s’est fait plaisir pour cette dernière rencontre de la saison à domicile. Une rencontre pour laquelle Damien Ott s’est volontaire­ment privé de trois de ses cadres, Maxence Derrien, Charles Boateng et Kévin Schur, laissés à dispositio­n de l’équipe B (défaite le lendemain 3-1 chez le leader Saint-Pryvé) à la lutte pour son maintien en CFA 2. C’est Yamadou Fofana qui portait le brassard de capitaine.

Entre deux équipes libérées de toute pression, ce sont les Avranchina­is qui rentraient le mieux dans le match. Lorsque Jamal Thiaré était déséquilib­ré dans la surface, l’arbitre désignait le point de penalty. Abdallah ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 8’). Les Bretons ne se montraient guère dangereux mais auraient pu bénéficier d’un penalty pour une faute sur Koré (39’).

Le break dès la reprise

Au retour des vestiaires, les Avranchina­is doublaient la mise sur un déboulé de Quenum. De retour comme titulaire, le latéral gauche centrait vers Abdallah qui ajustait tranquille­ment pour doubler la marque (2-0, 47’). Le jeune attaquant de 19 ans prêté par Stoke City récupérait ensuite une passe en mal contrôlée par Cabon et tentait sa chance. Demazeau repoussait et le ballon arrivait finalement dans les pieds de Thiaré qui alourdissa­it le score (3-0, 64’).

Des boulevards se créaient dans la défense des visiteurs. Abdallah n’était pas loin du triplé sur une frappe du gauche à l’entrée de la surface qui s’échouait au ras du poteau (80’).

« Merci les bleus »

Pas de quoi cependant ternir l’enthousias­me d’un public plus nombreux qu’à l’accoutumée, venu célébrer, au son de « Merci les Bleus » , une saison réussie avec le maintien agrémenté d’un quart de finale historique de la coupe de France face au PSG. Au coup de sifflet final, les joueurs, 11e avec 43 points, pouvaient partager sur la pelouse un moment de fête avec les équipes de jeunes (U19, U17 nationaux et section football du lycée Littré) et les féminines, championne de PH. Tous ont ensuite profité avec le public d’un feu d’artifice tiré en conclusion de cette saison inoubliabl­e, celle des 120 ans du club.

« Spectacle de qualité »

« L’objectif de la soirée était d’offrir un spectacle de qualité à notre public qui nous a suivis toute l’année » , a réagi Damien Ott. « Félicitati­ons aux joueurs et au club pour cette magnifique année qui restera marquée par ce quart de finale de coupe de France mais aussi par un maintien bien assuré. Il y a eu ce soir plus de qualité de notre côté face à une équipe de Concarneau infiniment respectabl­e de par la saison qu’elle a réalisée » .

Dernier match à venir

Pour l’ultime match de cette saison 2016-2017, l’US Avranches se déplace vendredi 19 mai à Sedan. Défaits vendredi dernier à Créteil, les Ardennais, 15e et premier relégable avec 35 points, joueront leur survie en National dans leur antre du stade Louis Dugauguez et auront un oeil sur les résultats de leurs adversaire­s, le CA Bastia (14, 36 pts), Pau (16e, 35 pts) et Épinal (17, 34 pts), avec lesquels ils sont à la lutte pour ne pas descendre. Mais une seule de ces quatre équipes parviendra à échapper à la relégation en CFA, future Nationale 2. Au match aller, l’USA avait arraché le nul 1-1 en toute fin de rencontre grâce à une égalisatio­n signée Christophe­r Mayulu à la 89’.

 ??  ?? La joie de Jamal Thiaré, félicité par Médéric Déher, qui a marqué le troisième but.
La joie de Jamal Thiaré, félicité par Médéric Déher, qui a marqué le troisième but.

Newspapers in French

Newspapers from France