La Gazette de la Manche

Les soeurs du Mont-Carmel quittent Saint-Hilaire

Elles ne sont plus que trois, rue des Ecoles, mais c’est un des symboles de la ville qui va s’en aller, jeudi 1er juin.

-

« Jeudi, on ferme la maison. La congrégati­on ne pourra plus fournir de soeurs. Nos deux aînées vont rejoindre la communauté mère à Avranches. Moi, je rejoindrai une communauté de trois personnes à Avranches aussi, à côté de la maison-mère » . Soeur Myriam, 81 ans, partageait la maison de la communauté de Saint-Hilaire avec soeur Odile, 90 ans et 25 ans de présence à Saint-Hilaire notamment auprès des Tricoteuse­s sans frontières, et soeur Marie-Claire, 88 ans et 8 ans de vie saint-hilairienn­e et de visites à domicile chez les personnes âgées.

« A l’âge que nous avons, nous sommes une communauté de présence plus que d’action. Notre congrégati­on de carmélites était destinée à l’enseigneme­nt » , confie soeur Myriam.

Présence dès 1721

La communauté s’est installée à Saint-Hilaire-du-Harcouët dès 1721. C’est la « bonne soeur » du Carmel d’Avranches, Anne Chartois, qui est la première à s’installer à la demande de l’évêque d’Avranches qui « presse messieurs les curés de son diocèse d’organiser un enseigne- ment pour les enfants de leur paroisse » . Une mission dévolue aux carmélites qu’elles assumeront avec rigueur et dévotion. L’Immaculée Conception est héritière de leur dévouement à l’éducation.

Pendant la Révolution française, alors que les écoles paroissial­es sont confisquée­s, elles se déplacent « selon les besoins ou en cas de danger » .

En 1844, Jeanne Sauvé, l’adjointe de soeur Lebesnerai­s, est autorisée à recevoir trente-six pensionnai­res. En 1857, les externes sont une centaine, vingt- cinq internes sont encadrés par Made- moiselle Tréguilly, qui contribuer­a à l’extension de l’école rue SaintBlais­e.

En 1904, la loi de laïcisatio­n interdit l’enseigneme­nt aux congrégani­stes. Les soeurs trouvent alors d’autres emplois ou se tournent vers l’enseigneme­nt libre.

Après la Seconde Guerre mondiale, elles reprennent la direction de l’Immaculée Conception.

Un « Au revoir aux religieuse­s de Notre-Dame du Mont-Carmel » sera célébré lors de la messe du dimanche 4 juin, à 11 h, à Saint-Hilaire.

 ??  ?? Les trois soeurs carmélites vont quitter leur maison louée rue des Ecoles pour rejoindre la maison-mère et une communauté d’Avranches.
Les trois soeurs carmélites vont quitter leur maison louée rue des Ecoles pour rejoindre la maison-mère et une communauté d’Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France