La Gazette de la Manche

Créer un ministère de la condition animale

Le Parti citoyen pour les animaux veut une gouvernanc­e pour défendre la condition animale. Jean-François Hème s’y emploie dans cette campagne.

-

Jean-François Hème, 68 ans, retraité de l’enseigneme­nt, portera les couleurs du Parti citoyen pour les animaux aux élections législativ­es, une des composante­s de l’Alliance écologiste indépendan­te. Un parti qu’il a rejoint, « sans y adhérer » , il y a une quinzaine de jours à la demande de sa présidente Catherine Bompard. « La reconnaiss­ance de la condition animale en France est très en retard par rapport aux autres pays européens » .

Cet enquêteur de la Fondation Brigitte Bardot depuis plusieurs années, spécialist­e en maltraitan­ce des chats, veut faire de la condition animale un sujet régalien. « Je suis pour les personnes qui maltraiten­t les animaux, ce que Simon Wiesenthal étaient pour ceux qui ont persécuté des juifs. Je peux les traquer longtemps après les faits… » . Pour autant, le secrétaire adjoint des Restos du chat se défend « d’avoir les dents qui raclent le plancher » en matière politique. Cet engagement « sera un test baromé- trique pour mesurer l’intérêt des électeurs pour la condition animale » .

Le moteur de sa campagne sera la « littératur­e électorale : profession de foi et bulletins de vote, déposés dans les boîtes aux lettres par la préfecture. Je n’ai pas d’équipe de campagne, pas de colleur d’affiches… » Pour l’heure, il se débat pour que les quelque 211 000 bulletins de vote « qui représente­nt tout de même 23 m de haut » , sur lesquels son nom a été imprimé sans accent grave soient utilisés quand même, pour ne pas être gaspillés.

Sa suppléante est Ludivine Baguet, vétérinair­e dans l’Oise.

 ??  ?? Jean-François Hème veut faire de la condition animale un sujet régalien.
Jean-François Hème veut faire de la condition animale un sujet régalien.

Newspapers in French

Newspapers from France