La Gazette de la Manche

19 fauteuils défient la baie !

-

Vendredi 26, dix- neuf personnes en situation de handicap ont traversé la baie du Mont Saint Michel.

Ce véritable exploit a été rendu possible, grâce au courage des bénévoles et à l’expérience de deux guides de la baie. « C’est impossible ! Raison

de plus pour le faire » . Sylvère Gardie, guide en baie du Mont Saint Michel, est un homme de défi. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme Du Guesclin ! Faire traverser la baie à une vingtaine de fauteuils roulants en rebuterait plus d’un. Pas lui ! Sylvère a bien préparé son affaire. Il est secondé par un autre guide, Sébastien Daligault. Le premier fleuve, le Lerre, ceinturé d’une banquette de vase, qui se jette, dès le départ, au Bec d’Andaine, reste un obstacle majeur. Ouais… Pas de quoi inquiéter les bénévoles qui ont été capables de monter des fauteuils, à 5 000 mètres, en Himalaya !

L’associatio­n Handi Cap Evasion qui pilote ce magnifique projet organise des séjours, des randonnées, dans les Alpes, pour les personnes à mobilité réduite. La traversée de la baie nécessite une solide organisati­on. Chaque personne en situation de handicap, installée dans une joëlette, fauteuil roulant à roue centrale, est accompagné­e par plusieurs bénévoles qui tirent et stabilisen­t le fauteuil. Il faut une bonne condition physique, à ces gens originaire­s de Nantes, d’Anjou et de Lorraine.

À l’arrivée au Mont, une seconde épreuve attend nos valeureux bénévoles : la montée des marches du Mont Saint-Michel, pour une visite de l’abbaye, le soir, à 18 h. Patrick Trinbure, de l’antenne de Lorraine, souligne l’attention portée à leur projet par les Monuments historique­s.

C’est l’heure du départ, au Bec d’Andaine. Les bénéficiai­res de l’opération, bien installés dans leurs fauteuils, sont aux anges. Camille désire « réaliser une excursion apparemmen­t impossible pour moi » . De son côté, Evelyne apprécie cette excursion. « Je vis dans une ville, loin de la mer. Dans ma situation, on est privé de promenades dans la nature » . Dans la chaleur printanièr­e, sous un ciel bleu immaculé, les dix-neuf joëlettes partent à l’assaut du Mont Saint Michel et de sa baie. Du jamais vu !

 ??  ?? Les guides, Sylvère et Sébastien, vont éviter aux dix-neuf fauteuils roulants de s’enliser dans les grèves. On leur souhaite bonne chance !
Les guides, Sylvère et Sébastien, vont éviter aux dix-neuf fauteuils roulants de s’enliser dans les grèves. On leur souhaite bonne chance !

Newspapers in French

Newspapers from France