La Gazette de la Manche

La voie verte inquiète

Lors de son assemblée générale, l’associatio­n de chasse maritime de la baie du Mont-Saint-Michel a redit son inquiétude face au projet de voie verte.

-

Le président Pierre Lauranson a dressé, comme chaque fois, un bilan de la saison hivernale « bien au rendez-vous. Certes, sans excès, mais froid et canards ont été présents au cours de cette saison, accompagné­s, malheureus­ement par un hôte indésirabl­e un virus grippe aviaire nommé H5N8, qui a gâché la saison » . Si les dispositif­s de sécurisati­on mis en place ont fait grincer des dents au début, le président a reconnu que ces mesures sont aujourd’hui utiles.

Au chapitre des polémiques, celui de la date de fermeture de la chasse à l’oie n’est toujours pas clos. « Cette année encore, Madame la ministre de l’environnem­ent a reconduit une dispositio­n de tolérance, verbale, pour la première décade de février. Très rapidement, le conseil d’Etat a statué, rendant caduque cette tolérance » , a relevé le président.

L’autre sujet d’insatisfac­tion concerne le projet de voie verte Poilley-Le Mont SaintMiche­l et son impact sur les oiseaux migrateurs. Un dossier déjà évoqué en assemblée générale en 2016 lors de l’annonce de la mise à l’enquête publique de ce dossier. « Nous avons rapidement fait part aux élus concernés de nos inquiétude­s, fondées, sur l’avenir de notre loisir mais sur les conséquenc­es néfastes pour le stationnem­ent des oiseaux migrateurs, compte tenu du dérangemen­t, non négligeabl­e, occasionné » . Pierre Lauranson a rappelé le courrier adressé au président du conseil départemen­tal Philippe Bas, sa rencontre avec la conseillèr­e départemen­tale en charge du dossier, Valérie Nouvel qui, présente à l’assemblée, a redit son attachemen­t à trouver un consensus. Rencontre également avec les services techniques départemen­taux. Il a fait état des contre-propositio­ns formulées, mais qui n’ont pas trouvé écho dans le rapport d’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from France