La Gazette de la Manche

Stage intensif en cheval endurance

En ce jeudi de l’Ascension, pas question de faire la grasse matinée pour la dizaine de jeunes cavaliers d’endurance inscrits au stage organisé par le Corem (Comité Régional d’Équitation de Normandie), avec le soutien logistique de l’associatio­n Cheval end

-

Dernier de la série, ce stage avait pour objectif d’apprendre à mieux connaître sa monture, pour la préparer au mieux aux courses longues. Trois intervenan­ts étaient prévus au programme, Mickaël Pitrey, dentiste équin, Aunaud Marseault, maréchal- ferrant et Laurent Laquerbe, vétérinair­e, qui a exposé aux jeunes cavaliers, les précaution­s à prendre pour gérer correcteme­nt une course sans risquer de mettre son cheval en difficulté.

Sport et passion

La plupart des jeunes présents à ce stage se sont déjà qualifiés pour le championna­t de France des As qui se déroulera au mois d’août en Lozère. Certains doivent encore se qualifier ou qualifier leur cheval afin de concourir en équipe. C’est le cas de Raphaël Séroussi, cavalier de l’Eure, qui formera une équipe avec Doriane Couëtil et Thibault Prioux, tous deux originaire­s de Tirepied et qui défendront les couleurs du Sud Manche dans l’épreuve de 80 km vitesse limitée.

Ce qu’ils aiment dans cette discipline équestre ? « la complicité avec le cheval, l’ambiance des courses, la monte en extérieur et la nécessité pour le cavalier d’être lui- même un sportif accompli pour accompagne­r son cheval, le soulager et tenir la distance. » Nos trois jeunes sportifs, âgés chacun de 15 ans, ont, à leur actif, de nombreuses heures passées à cheval, une passion chevillée au corps depuis le plus jeune âge, l’envie de gagner, un bel esprit sportif et beaucoup d’humilité.

Projets d’avenir

Côté projets, ce sera « l’élevage de pur-sang arabes et la maréchaler­ie » pour Thibault, « des études de droit, des enga- gements en internatio­nal dès l’année prochaine et le rêve de courir un jour une 200 km ».

Pour Raphaël, « continuer la compétitio­n mais ne pas en faire son métier » pour Doriane pour qui l’un des meilleurs souvenirs est peut-être sa première course : « J’étais première et papy deuxième. »

Papy n’étant autre que le président de l’associatio­n Cheval endurance, Jean-Pierre Allain.

Newspapers in French

Newspapers from France