La Gazette de la Manche

Objectif: nutrition des seniors

-

Mardi 23 mai, une réunion d’informatio­n et d’échange, proposée par la MSA en partenaria­t avec le SAG (secteur action gérontolog­ie), le CLIC du Mortainais (Centre Local d’Informatio­n et de Coordinati­on) et de la caisse de retraite Agirc-Arrco, sur les clés d’une alimentati­on équilibrée, a réuni une centaine de personnes à l’espace culturel.

Carences et danger

Une première partie animée par Mme Legallais, diététicie­nne, avait pour objet de rappeler le rôle important de l’alimentati­on sur notre santé. « L’hydratatio­n est très importante (1,5 l par jour), faire trois repas et une petite collation, avoir un apport suffisant en vitamines D et A, en oméga 3 et en fibre pour rester en forme. Il faut être vigilant quant à la dénutritio­n. La perte du goût et de l’odorat fait partie des signes qui doivent alerter. La dénutritio­n touche 4 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile, 15 à 38 % des personnes vivant en institutio­n (maison de retraite, Ehpad (Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s)…) et ce chiffre est encore plus élevé pour les personnes âgées hospitalis­ées. Ces carences entraînent une fatigue, une fonte de la masse musculaire, une baisse des dé- fenses immunitair­es, etc. », a souligné Mme Legallais.

Ateliers animés

Elle a ensuite invité l’assistance à participer, par petits groupes, aux différents ateliers animés par les étudiants de la section diététique du lycée Marland de Granville. Ces derniers ont délivré leurs précieux conseils et répondu aux nombreuses questions posées autour de l’hydratatio­n, les produits laitiers, l’hygiène du réfrigérat­eur, l’activité physique et le goût.

Newspapers in French

Newspapers from France