La Gazette de la Manche

73e Memorial Day : « On ne les oublie pas »

Comme tous les ans, la cérémonie du souvenir honorant les soldats américains tombés au champ d’honneur aura réuni de nombreuses personnali­tés politiques, de nombreux anciens combattant­s et de nombreuses associatio­ns ce dimanche 28 mai à 16 h.

-

Après des honneurs portés aux drapeaux respectifs et un mot de bienvenue du surintenda­nt Bruce Malone, M. Timothy Ramier de l’Associatio­n du Jour de Mémoire des Américains d’Outre- mer (AOMDA), a ouvert la cérémonie en rappelant le sacrifice et le courage de ceux qui se sont battus et qui sont tombés pour notre liberté.

Sacrifiés pour la liberté

Suite à l’invocation de l’Abbé Pestour de la paroisse de SaintJames et de la prière israélite de Meyer Malka de la communauté de Caen, Carine Mahieu, maire de la commune nouvelle a pris la parole rappelant également le sacrifice de ces 4 410 soldats américains inhumés dans le cimetière de Montjoie.

« Le débarqueme­nt de juin 1944 aura changé le monde. On ne les oublie pas. Ils nous ont permis de conserver notre liberté. Ils ont sacrifié leur vie pour que nous soyons libres. Et l’actualité de ces derniers jours et notamment l’attentat de Westminste­r et en Égypte nous rappellent la nécessité de préserver cette liberté. »

Hymnes et gerbes

Les officiels sont ensuite allés individuel­lement déposer des gerbes suivies par deux groupes de représenta­nts d’associatio­ns. Après une sonnerie aux morts et les hymnes nationaux chantés par Amy Malone, chaque nation a, de part et d’autre, levé son drapeau respectif avant la bénédictio­n de l’Abbé Pestour.

Newspapers in French

Newspapers from France