La Gazette de la Manche

Le financemen­t de la sécurité au Mont fait débat

Une délibérati­on sur la sécurité a semé la discorde au sein même de la majorité.

-

Les menaces d’attentats imposent de renforcer la sécurité au Mont-Saint-Michel. Tous les élus d’Avranches le souhaitent. La question de savoir qui financera les infrastruc­tures a été l’une des interrogat­ions, lors du dernier conseil municipal du 24 mai. Adoptée en conseil communauta­ire, la délibérati­on avait fait débat. Les communes de Marcey-les-Grèves et de Ponts-sous-Avranches ont rejeté cette délibérati­on qui doit être actée par l’ensemble des communes de l’agglo.

Une enveloppe de 2 millions €

La demande de l’État est fort sur un site à risque pour trois raisons. Le Mont- Saint- Michel s’associe à la religion chrétienne, le nombre de visiteurs important et c’est un symbole de l’occident connu partout dans le monde. Alain Morazin se dit favorable à ce renforceme­nt. Il souhaitera­it savoir comment le dispositif fonctionne­ra et qui le gérera. Il est prévu de mettre en place un filtrage par barrières et par obstacles escamotabl­es. Un système de vidéo sera aussi installé. L’État a prévu une enveloppe « de 2 millions € pour réaliser les travaux » , indique David Nicolas, mais le dispositif complet et son fonctionne­ment restent encore à définir.

« Je m’engage solennelle­ment à ce que le futur EPIC (Établissem­ent public à caractère industriel et commercial porte le projet » , assure David Nicolas, maire et président de l’agglo. Le conseiller municipal, Nicolas Ferreira ne partage pas l’avis du maire. « J’émets des réserves » Pour lui l’État aide à l’investisse­ment, mais pas au fonctionne­ment comme dans d’autres villes. Le candidat aux élections législativ­es ne veut pas sauter sur la carotte financière. « Je regrette le désengagem­ent de l’État dans ses fonctions qui lui incombent » , a expliqué Nicolas Ferreira qui s’est abstenu.

La délibérati­on a été votée (6 contre et 5 abstention­s).

Newspapers in French

Newspapers from France