La Gazette de la Manche

Du nouveau pour les élèves en difficulté

Ulis et Segpa. Voilà deux sigles qui font l’actualité à Jules-Verne en cette rentrée. Le collège met aussi en place des dispositif­s pour pallier aux difficulté­s scolaires.

- F.H.

Côté Segpa, une nouvelle directrice prend ses fonctions en cette rentrée des classes. La section d’enseigneme­nt général profession­nel adapté est composée de 33 élèves qui forment trois classes allant de la 6e à la 3e. C’est désormais Delphine Hirschauer qui assurera la bonne tenue de leur année scolaire au sein du collège. La section ne comptait plus de direction depuis trois ans. « Les élèves suivent un enseigneme­nt général avec une approche profession­nelle en travaillan­t à partir de supports concrets » , explique Isabelle Jameu, conseillèr­e principale d’éducation. Les élèves travailler­ont notamment sur le développem­ent durable à travers un projet pédagogiqu­e annuel.

Un nouveau dispositif

Le dispositif Ulis fait son entrée cette année au collège Jules-Verne. L’unité locale pour l’inclusion scolaire concerne les élèves en situation de handicap. Sur certains temps, les 12 élèves, inscrits sur quatre niveaux, seront inclus en classe générale et sur d’autres, bénéficier­ont d’un accompagne­ment personnali­sé. « La direction académique a décidé d’ouvrir une Ulis car il y a un besoin particulie­r à Saint- Hilaire et une place centrale dans le SudManche » , explique la principale Martine Bourchy. Une création qui correspond à un besoin puisque certains élèves en âge d’être au collège étaient maintenus dans des classes d’inclusion en école primaire. C’est Manon Rahuel qui coordonner­a les apprentiss­ages des 12 élèves inscrits en Ulis et Aude Lambin qui assurera le rôle d’auxiliaire de vie scolaire collective.

Accompagne­ment aux devoirs

Sur une directive du ministère, le dispositif « Devoir fait » sera mis en place en soirée et pourrait même être instauré sur la pause du midi. « Il propose une aide aux devoirs aux élèves qui en font la demande ou il est proposé aux familles dans certains cas. »

Autre manière de travailler au plus près de l’élève, l’accompagne­ment personnali­sé en classe avec l’interventi­on de plusieurs adultes lors de cours, permettant au collégien de varier les méthodes d’apprentiss­age.

Newspapers in French

Newspapers from France