La Gazette de la Manche

Les honneurs pour Soeur Marie-Agnès

C’est devant un parterre de plus de 300 invités que Soeur Marie-Agnès, directrice de la maison Saint-Coeur de Marie, a été nommée samedi 2 septembre, chevalier d’honneur de l’ordre national du mérite.

-

Soeur Marie-Agnès a démarré ses premiers pas à l’école publique d’Avranches puis des études au collège et au lycée Littré où elle décrochera son Bac G2 en 1985. Elle prendra ensuite son orientatio­n religieuse le 29 septembre 1988 en entrant dans les ordres à la congrégati­on des servantes de Jésus à Caen, quelque mois après avoir obtenu son diplôme d’infirmière d’état à l’hôpital d’Avranches. Infirmière au CHU de Caen de 1988 à 1995, elle reprendra dans le même temps des études bibliques sanctionné­es par un Bac canonique et un diplôme de grec biblique. Elle entrera à la maison Saint-Coeur de Marie le 12 septembre 1996. En 1998 et 1999, tout en assumant ses lourdes charges à la direction du Saint-Coeur, elle reprendra des études à la maison Jean Moulin de Lyon et obtiendra une maîtrise de management des services de santé avec mention « bien » . Elle sera reçue Major de sa promotion et obtiendra le premier prix du meilleur mémoire avec la note de 18/20, mémoire intitulé « Quelle qualité de réponse d’une maison de retraite au besoin de la personne âgée dépendante ? ». Elle obtient ensuite le titre d’ingénieur-maître avec les félicitati­ons du jury.

C’est très émue que Soeur-Marie-Agnès s’est ensuite exprimée. « La reconnaiss­ance qui m’est témoignée et la reconnaiss­ance qui m’est offerte revient surtout au Coeur de Marie et j’y tiens. Cet honneur je le dois à mes parents, aux enseignant­s de l’école publique et à la congrégati­on qui ont contribué à ce que je suis aujourd’hui : femme d’engagement dans la fidélité à ses valeurs humaines et ses conviction­s pjhilosoph­iques, morales et religieuse­s tout en respectant la différence. Être directrice de cette maison à 29 ans, il ne faillait surtout pas s’affoler mais j’ai pu, peu à peu, mesuré l’ampleur de la tâche » . C’est André Bazin, luimême chevalier de l’ordre national du Mérite, qui a remis l’insigne à Soeur Marie-Agnès.

Newspapers in French

Newspapers from France