La Gazette de la Manche

Emmaüs déménage en centre-ville

L’associatio­n Emmaüs s’apprête à quitter les lieux qu’elle occupait depuis 2002 pour s’installer courant octobre, au 1 rue Jacques Simon.

- Réception des dons et boutique : 10, rue des Sorbiers à

Le bâtiment actuel situé rue des Sorbiers est partagé entre 3 associatio­ns : Les Restos du Coeur, l’Asaca ( associatio­n de Solidarité Alimentair­e du Canton d’Avranches) et Emmaüs. Les deux premières devant s’agrandir en vue notamment de l’installati­on d’une épicerie alimentair­e, l’associatio­n de l’Abbé Pierre prendra donc ses nouveaux quartiers dans le centrevill­e d’Avranches, dans un local mis à dispositio­n par la municipali­té.

120 m2 au lieu de 80 actuelleme­nt

« C’est mieux car nous disposeron­s d’une plus grande superficie : 120 m2 au lieu de 80 actuelleme­nt. Nous en profiteron­s pour entrer dans le dispositif des ventes à thèmes d’Emmaüs : une vente tous les deux mois consacrée à un article en particulie­r. Ça pourra être des spéciales « bijoux », « vêtements »… En attendant, nous aurons les clés du nouveau local le 1er septembre, mais il ne sera opérationn­el qu’en octobre après des travaux de peinture et une remise en état du plafond. C’était les anciens locaux du collège Challemel Lacour, mais depuis le transfert de l’établissem­ent scolaire sur son site actuel, aucuns travaux n’avaient été effectués » explique Emile Durand, membre de l’associatio­n.

6 antennes

Avec ses 32 bénévoles, Emmaüs Avranches, qui dépend de la section de Fougères, est l’une 6 antennes du départemen­t, les autres étant implantées à Granville, Pontorson, Saint-Hilaire, Sourdeval et Villedieu-les-Poêles. Si la majorité des antennes sont des points de collecte de dons, Saint-Hilaire et Avranches ont développé une boutique de vente. Ainsi, rue des Sorbiers, la boutique, ouverte tous les mercredis et les vendredis, accueille de nombreux bénéficiai­res.

Une hausse dans la fréquentat­ion

« Nous avons su créer des liens avec les clients qui sont pour la plupart aussi clients des Resto du coeur. Nous avons constaté une augmentati­on de fréquentat­ion notamment avec l’arrivée des migrants. Mais des personnes qui auraient des moyens, viennent aussi nous voir parce qu’ils aiment la boutique. Ils peuvent y trouver des articles que l’on ne trouve pas ailleurs » confie Françoise Capelle, autre membre d’Emmaüs.

Ce local est aussi ouvert chaque deuxième et derniers samedi du mois pour réceptionn­er les dons. Les particulie­rs peuvent ainsi y déposer des articles en bon état. Il convient de s’adresser à la section de Fougères au préalable.

Pascaline, fidèle cliente

Pascaline Barbé, 36 ans, a quitté son Togo natal il y a 5 ans pour s’installer à Avranches. Depuis, vivant de petits contrats de travail, elle avoue ne pas avoir un gros budget. Alors chaque semaine, elle vient à la boutique car elle trouve chez Emmaüs « une équipe conviviale et sympathiqu­e. C’est une associatio­n qui nous aide tellement que je ne me vois pas aller acheter des vêtements en magasin. Puis ici, on trouve presque tout et pour pas cher. J’ai même trouvé un vélo, vu que je n’ai pas de permis de conduire. Mais j’achète aussi pour envoyer des vêtements à ma fille de 9 ans et à mes frères qui sont restés au pays » .

Newspapers in French

Newspapers from France