La Gazette de la Manche

La Chaussonni­ère « passe du XXe au XXIe siècle »

Le collège La Chaussonni­ère a subi d’importants travaux cet été avec notamment le service « vie scolaire » qui s’installe au rez-de-chaussée.

-

Saint- Mar tin- desChamps. Pour Guy Landragin, cette nouvelle rentrée scolaire s’annonce dans de bonnes conditions. « Tous nos professeur­s sont nommés et les effectifs sont stables avec 333 élèves dont 31 scolarisés en Segpa, trois classes par niveaux et deux en Segpa. Nous accueillon­s aussi 16 élèves de l’IME scolarisés en classe externalis­ée. De plus, deux collèges du départemen­t ont été sélectionn­és cette année pour être connecté. La Chaussonni­ère en fait partie. Il s’agit d’expériment­er l’utilisatio­n du numérique dans les pratiques pédagogiqu­es » explique le principal du collège. Cette année, le collège accueiller­a aussi une section de cadets de la sécurité civile en lien avec le SDIS (service départemen­tal d’incendie et de secours). Ce dispositif, réservé aux élèves volontaire­s de 5e générale et de Segpa, vise à développer les valeurs citoyennes des jeunes. La rentrée est aussi propice au changement avec de nouveaux enseignant­s. Ainsi, Cyril Crespin a été nommé en histoire-géographie, Sébastien Verdes en lettres classiques et Jean-Louis Polinière en enseigneme­nt technique. Enfin, Murielle Hartereau a été nommée sur le poste de principale adjointe, succédant ainsi à Angélique Beck.

D’importants travaux

L’été est souvent l’occasion d’effectuer d’importants travaux dans les établissem­ents scolaires. À la Chaussonni­ère, c’est la vie scolaire qui a fait l’objet d’une refonte totale. Du premier étage, le service est descendu au rez-de-chaussée, dans l’ancien logement de fonction de l’agent d’accueil. Cet espace accueiller­a le bureau du conseiller principal d’éducation, le bureau des surveillan­ts, un local pour les casiers, une salle multimédia et les sanitaires, l’ensemble accessible aux personnes à mobilité réduite. D’autres travaux ont été effectués : la sécurisati­on de l’établissem­ent pour accompagne­r les mesures du plan Vigipirate et la réfection de la panoplie de chauffage. Cette année, ce sont 160 624 € de travaux qui ont été effectués au collège, 307 499 € ayant déjà été réalisés sur la période 2013-2016. « Cet établissem­ent est passé du XXe au XXIe siècle car avec ce nouvel espace de vie scolaire on change la vision sur Surgé (surveillan­t général). Puis associer vie scolaire et numérique, c’est rationnel et logique pour faire entrer les parents et leur expliquer tel logiciel. C’est aussi un élément de sécurité pour contrôler les accès et faciliter les relations avec les familles » a déclaré mercredi 30 août, Denis Rolland, recteur d’Académie en déplacemen­t dans le départemen­t pour un état des lieux des travaux effectué dans 3 collèges : Jean Lavallée à Saint-Lo, Félix Buot à Valognes et La Chaussonni­ère. Il était accompagné de Philippe Bas, président du conseil départemen­tal et de Jean Lhuissier, directeur académique.

Newspapers in French

Newspapers from France