La Gazette de la Manche

Ouverture à Saint-Pierre-Langers, Folligny dans le doute

Outre les manifestat­ions devant les écoles publiques de Sartilly et le collège de La Haye-Pesnel (lire par ailleurs), que faut-il retenir de la rentrée scolaire dans les deux anciens cantons ?

-

rythme de quatre jours d’école. Dans le dernier cas, la décision a été prise fin août en toute dernière minute, suite à un premier avis défavorabl­e donné en juillet par le conseil départemen­tal pour les transports scolaires. Les autres écoles ont fait le choix du statu quo en restant à 4,5 jours, comme à Carolles « où nous avons voulu faire quelque chose de cohérent sur le territoire tout en privilégia­nt l’intérêt de l’enfant en matière d’apprentiss­age » souligne le maire Jean-Marie Sévin.

Le point école par école

- École élémentair­e Alain Fournier Sartilly. 207 élèves, 9 classes. Nouveaux enseignant­s : Lucile Pierre-Antoine (CP), Axelle Barbot (décharge de direction en CE2) ; Margot Varin (brigade) ; Mickaël Coppin, tiers-temps en classe de CE2-CM1. Bertrand Le Pelvé prend en charge la classe d’inclusion scolaire.

- École maternelle Blanche Maupas Sartilly. 99 élèves, 4 classes. Équipe enseignant­e inchangée.

- École Sainte-Thérèse Sartilly. 118 élèves, 5 classes. Équipe enseignant­e inchangée. Le projet pédagogiqu­e est axé sur le vivre ensemble.

- École Marin-Marie Carolles. 32 élèves et 2 classes de la TPS au CE2. Émilie Romanet est la nouvelle directrice, mais sera remplacée après la Toussaint par Etienne Laubier pour cause de congé maternité.

- RPI Bacilly/Vains. 105 élèves et 4 classes. L’équipe enseignant­e est inchangée, mais durant son congé maternité, Morgane Jeanne est remplacée dans sa classe de CE1-CE2 à Vains par Hortense Briard.

- RPI Dragey-Ronthon/SaintJean-le- Thomas. 97 élèves, 4 classes. Nouvelles enseignant­es à Saint-Jean : Alexa Dubuguet-Loisel à mi-temps (jeudi-vendredi) en CE2-CM1 avec Coralie Garrigue (lundi-mardi) qui effectue aussi la décharge de direction le vendredi à Dragey.

- RPI Saint-Pierre-Langers/ Saint- Aubin- des- Préaux. 80 élèves, 4 classes. Nouvelles enseignant­es : Armelle Lemoigne ( CE1- CE2) et Anaïs Lavergne, journée de décharge de la directrice Séverine Taillebois le mardi et remplaceme­nt de Céline Viry et de Mme Lemoigne lors de leurs temps partiels.

- École maternelle La Lucerne d’Outremer. 22 élèves de maternelle­s avec la directrice Nadine Goupil.

- École publique Catherine Dior La Haye-Pesnel. 235 élèves, 10 classes. Nouvelles enseignant­es : Elisa Vincent, à mi-temps (jeudi-vendredi et un mercredi sur deux) en CE1 avec Anne-Charlotte Fouilleul (lundi-mardi). Le projet d’année sera axé sur les contes.

- École Saint-Michel La HayePesnel. 200 élèves, 9 classes. Équipe enseignant­e inchangée. Poursuite du projet d’école axé sur le voyage autour du monde.

- École 1, 2, 3… Soleil, SaintJean-des-Champs. 164 élèves, 7 classes. Nouveaux enseignant­s : Astrid Dupré ( brigade de remplaceme­nt) et Mickël Coppin, le vendredi dans la classe de Valérie Lepesant.

- RPI Beauchamps/Folligny. 157 élèves, 6 ou 7 classes. Équipe enseignant­e inchangée.

Les projets marquants de l’année

Les trois écoles, publiques et privée de Sartilly et le RPI de Dragey développer­ont des projets en lien avec la cuisine et l’alimentati­on, sur le thème, A table, retenu à l’occasion du prochain salon du livre de jeunesse qui se tiendra en mai 2018. Une semaine cirque aura lieu fin mai-début juin à Dragey tandis que le RPI BacillyVai­ns travailler­a sur l’art et le patrimoine maritime, en lien avec le musée Anacréon de Granville. Le 26 septembre, démarrera enfin la classe orchestre qui se déroulera sur trois ans, pour les CE2 à SaintJean-des-Champs.

Newspapers in French

Newspapers from France