La Gazette de la Manche

Après un jour sans rentrée, les quatre postes maintenus

Lundi 4 septembre, les parents d’élèves de l’école de Sartilly ont trouvé les portes closes.

-

Prévenus par l’école et les réseaux sociaux, beaucoup se sont déplacés avec ou sans leurs enfants, pour entendre les raisons et les suites possibles de la non-ouverture du pôle scolaire municipal.

« Les contrats aidés existent depuis plus de 30 ans. Nous attendions une dérogation pour reconduire nos 4 postes en contrats aidés, et nous avons appris le 25 août, qu’ils étaient supprimés » , a expliqué Gaëtan Lambert, maire de Sartilly-Bocage.

Pour une raison de sécurité, la mairie n’a pas pris le risque d’ouvrir l’école, même si des parents d’élèves s’étaient proposés pour assurer provisoire­ment l’accueil des élèves. Les agents concernés par la fin des contrats étant en poste à la garderie, à la cantine ou en accompagne­ment de l’équipe enseignant­e.

« Nous sommes en relation avec la préfecture, et nous essayons d’obtenir une dérogation qui pourrait nous permettre d’ouvrir dès demain matin. Sinon nous aurons un conseil municipal extraordin­aire mercredi soir, pour décider d’un recrutemen­t de quatre personnes, ce qui pourrait déboucher sur une ouverture lundi prochain, 11 septembre » a conclu le maire.

Un service assuré

Lundi en début d’après-midi, après plusieurs concertati­ons téléphoniq­ues avec les services de l’Etat, un accord était finalement trouvé pour que la rentrée puisse s’effectuer dans les meilleures conditions dès mardi matin.

« Nous avons réussi à lever les deux verrous, technique et juridique, explique Gaétan Lambert. Concrèteme­nt, les quatre agents concernés seront bien au travail pour accueillir les enfants et assurer un service plein et entier. Nous avons en effet revu avec les services de l’Etat, la manière de reconduire ces quatre postes. »

Newspapers in French

Newspapers from France