La Gazette de la Manche

Art, musique et terroir

L’ancienne gare du Neufbourg, près de Mortain, accueille pour la seconde année, un festival éclectique de cultures du monde : G’Art en fête.

-

Le Neufbourg. L’associatio­n Acad’habra, créée en 2014 dans cette petite localité du Mortainais, entend rendre la culture accessible aux publics qui en sont éloignés, grâce au festival G’Art en fête.

Une première édition prometteus­e l’an dernier a enthousias­mé l’équipe organisatr­ice. Depuis un an, vingt-cinq bénévoles d’abord, puis cinquante se sont attelés à sa préparatio­n.

Samedi 9 septembre dès 12 h, le public pourra assister à pléthores d’animations : jeux surdimensi­onnés, marché du terroir, ateliers de poterie, rencontres avec des artistes plasticien­s (photograph­e, potier, sculpteur, chapelier…), balade de découverte des plantes locales, yoga en famille… Le tout porté par une ambiance musicale, assurée par dix groupes de musique de monde, qui se partageron­t deux scènes jusqu’à 2 h du matin.

Dix groupes en douze heures

Les Marie-Jeanne. Scène draisine à partir de 14 h. Un choeur de quinze voix féminines qui portera des chants mais aussi des danses du monde.

Cannibale. Scène Ballast de 18 h à 19 h 15. Cinq gars, cette fois, pour faire danser le public sur des rythmes rock réunionnai­s et caribéens.

Denys Lefrançois et Marion Cousineau. Scène draisine de 19 h 15 à 20 h 30. Un duo transatlan­tique pour une page de poésie en duo.

Fake. Scène Ballast de 20 h 30 à 21 h 45. Ils viennent de Lisieux et livreront un rock progressif, très inspiré de Radiohead, Pink Floyd, Archive…

Café Calva. Scène draisine de 21 h 45 à 23 h. Du jazz manouche made in Granville. Le temps des reprises est révolu, ils composent et distillent leurs concerts : 500, à tout va !

Louisett. Scène Ballast de 23 hà 0 h 15. Deux chanteuses et sept musiciens pour une heure de soul, funk et groove.

Ecole de musique. Scène draisine de 0 h 15 à 1 h. Les ateliers de musiques actuelles de Mortain ne rateront pas ce rendez-vous. Une belle opportunit­é pour les apprentis musiciens du territoire.

La Gallera Social Club Extended. Scène Ballast de 1 h à2 h 15. Electro, world et cumbia pour clore l’affiche de cette scène. Un concert mitonné exclusivem­ent par les frères Romero (Tito Candela) et Carlos Guillen (Caribombo), qui se produiront ensuite séparément sur la seconde scène.

Caribombo. Scène Draisine de 1 h à plus. Un temps intense pour découvrir les origines de la cumbia colombienn­e, née des rythmes joués par les esclaves lors des veillées funèbres. Carlos Guillen, latino-américain, apporte à ces mélodies sud-américaine­s des notes house pour un set DJ.

Tito Candela. Scène Draisine de 1 h à plus. Alexis Romero donnera dans l’électro, la soul et un DJ set. Soul, calypso, new wave, dub et guaracha. On a bien dit musiques du monde !

Newspapers in French

Newspapers from France