La Gazette de la Manche

300 artistes pour 40 concerts

Le festival Via Aeterna va réunir des grands interprète­s du répertoire classique, du 21 au 24 septembre pour prolonger la saison touristiqu­e. Un nouvel atout d’attractivi­té.

- Pascale Brassinne

300 artistes donneront concerts, conférence­s et spectacles. La pianiste Anne Queffelec, le très réputé Ricercar Consort pour son registre baroque ou Victor Julien-Laferrière, le jeune lauréat du prestigieu­x concours Reine Elisabeth de Belgique, sont des noms qui ne disent peut-être pas grand-chose aux oreilles vierges de musique classique. Leur notoriété va pourtant servir le Sud-Manche qui les accueille pendant quatre jours.

Dix villes associées

Dix villes ont été associées à cette initiative du conseil départemen­tal avec le centre des monuments nationaux et le Groupe de presse Bayard. Granville, SaintPair-sur-Mer, La Lucerne-d’Outremer, Carolles, Genêts, Avranches, Mortain, Pontorson, Ardevon et en final, Le Mont- Saint- Michel ouvriront tour à tour leurs églises, salles des fêtes, mairie, prieuré ou prêche pour mettre cette musique à la portée de tous.

Car si ces organisate­urs ont mis le braquet haut, ils ne tournent pas pour autant le dos aux néophytes et aux acteurs locaux d’initiative­s culturelle­s. Les écoles de musique d’Avranches, Brécey, Mortain et Sourdeval sont inscrites dans la programmat­ion. Les scolaires ou le jeune public accompagné auront des séances dédiées avec des intervenan­ts tout aussi profession­nels. (Lire par ailleurs).

Pour orchestrer cette partition, la direction artistique a été confiée à René Martin, qui a fait la renommée des Folles journées de Nantes. Un festival qui s’exporte aujourd’hui au Japon et en Pologne et qui draine des milliers de spectateur­s.

« Je connaissai­s le MontSaint-Michel pour y être venu avec mes parents, raconte le directeur artistique. Lorsque je suis revenu, c’était avec un autre regard. Tout de suite, je me suis dit, on ne va pas pouvoir faire des allers et retours permanents jusqu’à l’abbaye. Ce serait magnifique de créer un parcours initia- tique, comme un pèlerinage en partant de Granville vers les différente­s villes de la baie pour cheminer vers le Mont. A partir de cette direction, on s’est lancé dans l’aventure » .

En moins d’un an, le projet s’est construit. Dans son repérage des lieux de concerts, le profession­nel a fait émerger qui de son réseau serait en résonance avec l’endroit.

Le chemin s’est ainsi tracé « en veillant à n’exclure personne » pour cette première année. « Nous avons déjà l’assurance que d’autres participan­ts et projets nous rejoindron­s l’an prochain à la même époque » , se réjouit René Martin.

Programmat­ion détaillée dans les offices de tourisme du Pays de la baie, qui assure aussi la billetteri­e jusqu’au mercredi 20. Tarifs : de 3 à 20 €. Certains concerts sont déjà complets.

 ??  ?? De gauche à droite : René Martin, le directeur artistique, Philippe Bas, président du conseil départemen­tal, Xavier Bailly, conservate­ur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et Christine Auberger, directrice de la musique du Groupe Bayard. Les...
De gauche à droite : René Martin, le directeur artistique, Philippe Bas, président du conseil départemen­tal, Xavier Bailly, conservate­ur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et Christine Auberger, directrice de la musique du Groupe Bayard. Les...

Newspapers in French

Newspapers from France