La Gazette de la Manche

Des agriculteu­rs veulent monter un drive-fermier

Samedi 23 septembre de 14 h à 18 h, à La Fermette de Bellefonta­ine, Clément Tauzia, paysan boulanger, recevra plusieurs producteur­s bio de la région pour un marché bio.

-

Bellefonta­ine. Pascale et Alain Ledormeur du Chefresne fabriquent des produits laitiers, fromages de chèvre et vache, et élèvent des volailles et des veaux sous la mère. Gwenaelle Bailly de Notre-Dame-du-Touchet, est productric­e de légumes bio. Clément Joseph du Mesnil-Adelée, est producteur de cidre issu de ses vergers traditionn­els à hautes tiges et élevé en tonneaux. Yohann Levret de Chérencé-le-Roussel, viande de mouton. Et Anthony Hubert de Bellefonta­ine (La Fermette), qui est maraîcher producteur de légumes bio.

Projet de drive-fermier

« Avec les producteur­s présents, nous sommes en train de créer une associatio­n pour réaliser la vente directe de nos produits par un drive-fermier à la Fermette. Les commandes se feront par le site internet. L’ouverture de ce drive est prévue en octobre. Se joindront à ce groupe de producteur­s, Christele Rochard et Ludovic Lecrosgnie­r de Saint-Cyr-du-Bailleul, producteur­s de jus de pomme, poiré et calva, Lucile Letellier de Brécey qui fabrique des produits laitiers de chèvres, ainsi que deux producteur­s de lait bio qui fourniront occasionne­llement de la viande bovine. » Explique Clément Tauzia.

Il fabrique sa farine avec un moulin

Clément Tauzia, paysan boulanger, cultive et récolte son blé. Il fabrique sa farine avec un moulin à meules de pierre. Samedi 23 septembre, il fera la visite de sa meunerie et de son fournil. Il cuira des brioches au feu de bois. Clément Tauzia livre, en circuit court, un drive-fermier à Vire, les biocoop de Vire et Avranches, le Lycée Mermoz de Vire et le lycée Littré d’Avranches. La fermette a ouvert en septembre 2012, Ils accueillen­t régulièrem­ent de jeunes woofers qui viennent apprendre à faire du pain, aident aux activités agricoles de la ferme. Lors de cet après-midi, une animation musicale est prévue et un goûter bio sera offert aux visiteurs.

 ??  ?? Clément Tauzia, paysan boulanger, à « La Fermette » de Bellefonta­ine.
Clément Tauzia, paysan boulanger, à « La Fermette » de Bellefonta­ine.

Newspapers in French

Newspapers from France