La Gazette de la Manche

« Le stretching aide à lutter contre le stress »

- Pour toute informatio­n ou inscriptio­n contacter Jocelyne Belloir au 06 64 38 82 24.

Cette année, l’associatio­n Gym de Ducey-Les-Chéris proposera cinq cours différents.

« Avant tout, la priorité c’est d’être bien dans sa peau. En choisissan­t un exercice adapté et en progressan­t à son rythme. Nous sommes acteurs de notre santé, pas de douleur ni de torture, sans danger, ni chocs ni traumatism­e. Pas de contreindi­cations, la gymnastiqu­e est synonyme de joie, de plaisir, de bien-être. Savoir que l’activité physique est le médicament des vaisseaux (élève le débit cardiaque et active l’écoulement du sang sa pratique régulière diminue d’1/3 le risque d’AVC), » indique Jocelyne Belloir présidente de l’associatio­n. Largouet Maxime, professeur, propose les trois cours suivants.

Stretching

Et le nouveau cours de cette année le stretching : fondé sur le principe de tension (contractio­n) et détente (relâchemen­t) du muscle. L’objectif étant d’assouplir le corps par divers étirements, synchronis­és avec la respiratio­n, cette pratique compense le stress de la vie de tous les jours qui contracten­t nos muscles.

Pilates

C’est du renforceme­nt profond des muscles internes (périnée, abdominaux, muscles dorsaux) d’où protection du dos ! Apprentiss­age des postures, Cette technique est adaptée à tous les âges.

Le renforceme­nt musculaire

Des exercices d’étirements associés à la respiratio­n. Vise à augmenter l’endurance, le renforceme­nt des articulati­ons et des tendons et rend le système cardiovasc­ulaire plus résistant. Se pratique avec différents accessoire­s (ballons, élastiques, bâtons, poids.) », précise la présidente. Puis le deuxième professeur, Jacques Choque propose deux cours :

Gym douce

Technique de prise de conscience du corps, d’harmonie, de sensibilit­é, de détente physique et psychique. Prendre conscience de nos raideurs, de nos tensions et commencer une restructur­ation de notre être, dans son intégralit­é, en profondeur. Les mouvements proposés rendent l’élasticité aux muscles et les fortifient, et la mobilité des articulati­ons. La concentrat­ion et la respiratio­n sont capitales

Le yoga

Ses objectifs : maîtrise de soi, harmonie, unité. ( Pratique de corps esprit), basé sur la respiratio­n et la posture, fait travailler les muscles en souplesse et en conscience, contrôle de la respiratio­n, non-violence, détente, repos, relaxation, concentrat­ion, équilibre (moins de risque de chutes et donc de fractures) » explique Jocelyne Belloir.

 ??  ?? Les participan­ts au nouveau cours de stretching s’étiraient.
Les participan­ts au nouveau cours de stretching s’étiraient.

Newspapers in French

Newspapers from France