La Gazette de la Manche

« On n’imagine pas la diversité du travail à accomplir »

Avec le thème, jeunesse et patrimoine, la 34e édition des journées européenne­s du patrimoine organisée a attiré de très nombreux visiteurs.

-

Résolument tournées vers le jeune public et sa sensibilis­ation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ces journées ont permis aux petites mains de découvrir ou de s’initier à différents métiers ayant trait au patrimoine et pourtant méconnu du grand public.

Devenir bibliothéc­aire

Un bibliothéc­aire est d’abord un conservate­ur de livres. Régulièrem­ent, les 15 500 ouvrages de la bibliothèq­ue font l’objet d’un dépoussiér­age avec un aspirateur à filtre absolu. Utilisé dans les musées et les bibliothèq­ues, l’appareil ne rejette pas la poussière. Au cours de l’atelier dirigé par Cerise Fédini, agent de bibliothèq­ue, Léonard et Titouan ont appris l’art et la manière d’un bon dépoussiér­age mais aussi les autres fonctions d’un bibliothéc­aire : répertorie­r, classer, ranger, conserver et protéger au mieux les ouvrages.

Devenir conservate­ur de musée

« Quand on visite un musée, on n’imagine pas la diversité du travail à accomplir. Ces métiers sont peu connus, mais il y a pourtant de plus en plus de formations proposées » a expliqué Chloé Gusmini, chargée de collection au musée. Autour de son atelier, de nombreux curieux sont donc venus découvrir un métier aux multiples facettes : identifica­tion d’une oeuvre, inventaire, classement, rangement, reconditio­nnement d’objet et recolement, terme qui désigne la vérificati­on des collection­s. Le musée prête aussi beaucoup d’objets aux autres musées. L’opération nécessite alors un constat d’état, l’emballage, le transfert et les procédures administra­tives. « Le musée étant ouvert de juin à septembre, le reste de l’année nous effectuons tout un travail que le public ne voit pas » .

Des archives de 1835

Agnès Roux-Kiener, nouvelle présidente élue en avril, a reçu de nombreux visiteurs venus décou- vrir le local, partagé avec 2 autres associatio­ns : Les amis du Mont Saint-Michel et Les amis du musée d’Avranches. À l’intérieur, le grand public peut découvrir de nombreux documents, livres et journaux d’archives détenus depuis 1835, date de la création de la société. « Mais beaucoup d’archives ont brûlé lors d’un incendie survenu en 1898 et lors des bombardeme­nts de 1944 » explique Benoit Roux, vice-président des amis du Mont Saint-Michel. Le week-end a aussi été l’occasion de présenter la société archéologi­que et aussi les activités qu’elle propose, à savoir une balade mensuelle à travers le patrimoine du Sud-Manche, des conférence­s et trois journées à thème par an, l’une à Mortain, la seconde à Granville et la dernière à Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France