La Gazette de la Manche

Le seul centre du départemen­t agréé autisme

Vendredi 15 septembre, le député Bertrand Sorre est venu visiter le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) de Saint-Ovin, le seul centre du départemen­t agréé autisme et ouvert en juillet 2010.

-

Saint- Ovin. « Le foyer va prendre le nom de « résidence la Palorette » pour ne plus stigmatise­r le handicap » annonce d’emblée Françoise Rachinel, directrice adjointe du FAM. Le foyer accueille 16 résidents adultes autistes : 12 hommes et 4 femmes, le plus jeune a 21 ans et le plus âgé 47.

« Un enfant sur cent »

« Ils seront là jusqu’à leur fin de vie car on naît autiste et on meurt autiste, ce sont des personnes lourdement handicapée­s sur le plan de la communicat­ion avec de graves déficits des interactio­ns sociales. Cet handicap touche un enfant sur cent et les troubles autistes malmènent la famille. Notre travail, c’est de bien évaluer leur mode de communicat­ion car leur profil sensoriel et perceptif est différent du nôtre » explique Françoise Rachinel. « Ici, nous faisons tout pour les mettre dans une zone de confort et de compréhens­ion de leur environnem­ent. Nous les emmenons à la piscine, au restaurant ; l’associa- tion des parents d’élèves nous invite à partager leurs projets, on humanise les choses, nous avons une résidente qui va mettre la table à l’école tous les lundis ce qui change le regard et nous pouvons évaluer notre efficacité dans la baisse des troubles du comporteme­nt » résume l’éducatrice qui apprécie la présence du centre dans une petite bourgade.

« Le foyer ne permet pas de couvrir les besoins, il y a ici une liste d’attente en continu de 5 personnes. Le choix est limité pour les familles, plus de 40 familles sont en attente pour le pôle enfance et au niveau de la région, on a recensé un déficit de 2000 à 2500 places. Si les orientatio­ns sont prises par le départemen­t, les parents ont la charge de trouver un établissem­ent pour leur enfant » rappelle Célestin Boutruche président de l’associatio­n des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés de l’Avranchin (APAEIA). Anthony Desdoits, directeur de l’IME souligne les avancées vers l’intégratio­n. « On a mis beaucoup d’énergie pour ouvrir 2 classes externalis­ées, une sur Sainte-Marie et une sur Mendès France, une ouverture bénéfique pour les jeunes qui présentent moins de troubles comporteme­ntaux en étant intégrés » .

23 emplois

Côté emploi, le FAM de St Ovin ce sont 23 emplois temps plein assurés par 25 personnes « trouver des personnes intéressée­s par l’autisme c’est difficile. Le budget formation n’est pas suffisant : on utilise tout. À déplorer également l’absence de formation à l’autisme dans les formations initiales… Pour les malades, l’accès aux soins est difficile… » mentionne la directrice adjointe qui insiste sur l’intérêt de maintenir de petites unités de soins. Après un long échange avec les profession­nels, le député a pu visiter les locaux fonctionne­ls et récents, l’hébergemen­t, la partie atelier. « Connaître les structures de prise en charge sur le secteur, faire le lien entre les prises de décisions nationales et les besoins sur le territoire, faire remonter les expérience­s qui fonctionne­nt, tout cela est nécessaire » a insisté Bertrand Sorre qui va bientôt découvrir le FAM de Juvigny

« On a recensé un déficit de 2500 places »

 ?? « s’imprégner du handicap » ?? En réponse au député qui voulait , Célestin Boutruche de l’APEIA, et les profession­nels ont tenu à faire passer des messages et présenter les attentes.
« s’imprégner du handicap » En réponse au député qui voulait , Célestin Boutruche de l’APEIA, et les profession­nels ont tenu à faire passer des messages et présenter les attentes.

Newspapers in French

Newspapers from France