La Gazette de la Manche

La mort des barrages est signée

L’arasement des barrages de La Roche-qui-Boit et de Vezins a été annoncé ce mardi 14 novembre, par Nicolas Hulot, ministre de Transition écologique et solidaire.

-

La nouvelle est tombée ce mardi 14 novembre mettant fin à un suspens de plusieurs années.

« La réhabilita­tion de la continuité écologique du cours d’eau dans la vallée de la Sélune concrétise l’engagement du ministère pour la reconquête de la biodiversi­té qui doit à présent être un axe prioritair­e de l’action gouverneme­ntale et des politiques territoria­les pour résorber les conséquenc­es du changement climatique » ,a déclaré Nicolas Hulot, ce mardi 14 novembre, dans un communiqué.

Les deux barrages hydroélect­riques de Vezins et celui de La Roche-Qui-Boit, de 35 et 15 mètres, ont été construits dans la première moitié du XXe siècle.

Déconstruc­tion au printemps 2018

« La remise en état écologique du cours d’eau est la solution qui ouvre le plus de possibilit­és pour l’avenir de la vallée » , assure le ministre. « D’autant que les ouvrages ne présentent pas de perspectiv­e sérieuse de reprise d’activité de production d’électricit­é dans des conditions économique­ment rentables » .

La déconstruc­tion du barrage de Vezins est prévue du printemps 2018 à l’automne 2019. Ces travaux se poursuivro­nt par ceux du barrage de la Roche-Qui-Boit.

EDF poursuivra la gestion des ouvrages pour le compte de l’État afin d’en assurer la sécurité jusqu’à la fin des opérations.

La question des inondation­s

Le ministère précise que c’est l’Agence de l’eau Seine Norman- die financera l’arasement et la « renaturati­on » dans le cadre de son programme d’interventi­on, en concertati­on avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune.

« Ceci constitue l’opportunit­é pour les collectivi­tés locales de développer de nouvelles activités économique­s et de loisirs autour d’une vallée restaurée » , poursuit le communiqué.

« L’arasement des barrages est sans effet vis-à-vis du risque d’inondation. Une surveillan­ce attentive sera exercée pour assurer la sécurité pendant toute la phase des travaux entre juin 2018 et juin 2019. »

« Cette opération de restaurati­on complète du fleuve côtier sera exceptionn­elle et unique en Europe. Ainsi 90 km de cours d’eau seront entièremen­t ouverts à la reconquête de la biodiversi­té, notamment grâce au retour naturel d’espèces aquatiques emblématiq­ues comme le saumon de l’Atlantique et l’anguille européenne. Un suivi scientifiq­ue des effets écologique­s de la renaturati­on sera assuré. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France