La Gazette de la Manche

Accès aux soins : « La situation est relativeme­nt fragile »

- C. M.

« En matière d’accès aux soins de premiers recours – ceux dispensés par les médecins généralist­es –, la communauté d’agglomérat­ion est dans une situation relativeme­nt fragile, présente Jacques Lucas, vice-président de l’agglo en charge des ressources humaines, lors du conseil communauta­ire, mardi 7 novembre. Certains bassins de vie vont enregistre­r un nombre de départs à la retraite particuliè­rement important dans les prochaines années. »

Accompagne­r les profession­nels

L’Agglo va donc créer un emploi de « coordonnat­eur santé ». Ce chargé de mission aura pour objectif d’accompagne­r les profession­nels dans leur installati­on, d’animer le réseau de profession­nels, d’élaborer des projets de promotion du territoire auprès des acteurs de la santé et de gérer les relations extérieure­s avec les partenaire­s institutio­nnels.

« Il apparaît nécessaire de développer une stratégie pour faire de notre communauté un territoire attractif pour les profession­nels », défend David Nicolas, le président.

« Est-ce que cette personne va chercher des médecins ? » questionne Alain Cudelou, maire de Sacey. « Bien sûr, répond David Nicolas. Elle actionnera des réseaux qui existent et travailler­a sur l’attractivi­té territoria­le. »

Le coordonnat­eur santé sera recruté en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France