La Gazette de la Manche

La « gazelle » à l’entraîneme­nt

En attendant de s’aventurer sur les pistes de sable du Maroc en mars prochain avec sa bellesoeur, Mélissa Vis, Amélie Delachesna­is a démarré son entraîneme­nt sur le terrain de trial de Carolles.

-

Angey. Au volant de son buggy, un Polaris 900 RZR, dont la mécanique a été refaite à neuve cet été, Amélie Delachesna­is enchaîne depuis quelques semaines les séances d’entraîneme­nt, sous l’oeil avisé de Patrick Altmayer, président du club de 4x4 trial de Carolles. L’infirmière scolaire au lycée Littré à Avranches s’adapte petit à petit à la conduite de son véhicule tout-terrain, en multiplian­t les franchisse­ments d’obstacles, non sans quelques frayeurs. « Je teste en quelque sorte ses limites, sachant que nous n’avons pas ici les dunes pour nous entraîner », sourit cette motarde aguerrie qui réside à Angey.

2 500 km en mars 2018

Du 16 au 31 mars 2018, après un départ de Nice et une descente vers le sud du Maroc via Barcelone et Tanger, elle participer­a au 28e Rallye Aïcha des Gazelles, le seul rallye-raid au monde 100 % féminin, rassemblan­t chaque année 160 équipages et de 300 femmes âgées de 18 à 65 ans. Une épo- pée de neuf jours et 2 500 km à travers le désert marocain, totalement en hors-piste, en naviguant à l’ancienne, avec carte, boussole et compas, et sans GPS, sur le concept d’éco-conduite, consistant à parcours le moins de kilomètres à chaque étape.

« Une expérience unique, de solidarité et de dépassemen­t de soi, afin de prouver que même des mamans actives comme nous peuvent participer à des rallyes de ce genre » confie cette, maman, à la tête d’une famille recomposée de six enfants, qui partagera à la fois le volant et la navigation avec sa belle-soeur Mélissa, autoentrep­reneuse à Carpentras dans le Vaucluse.

Environnem­ent et solidarité

« Le rallye Aïcha des Gazelles est aussi organisé à partir d’un socle de valeurs, dont deux me tiennent particuliè­rement à coeur, poursuit Amélie Delachesna­is. C’est d’abord le premier rallye-raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnem­entale et citoyenne en ayant obtenu la certificat­ion norme ISO 14001 : 2004. C’est ensuite un rallye solidaire à travers l’associatio­n qui oeuvre en faveur des population­s locales, en effectuant par exemple des dons de vêtements et de jouets pour les petits marocains » .

À quatre mois de partir à l’aventure, Amélie tente de boucler le budget de 32 000 € nécessaire, afin de s’aligner sur la ligne de départ. Ce budget comprend notamment l’inscriptio­n, l’acquisitio­n du véhicule, les assurances, le carburant et la logistique en pension complète durant l’épreuve. « Nous devons encore trouver quelques partenaire­s et généreux donateurs, concède-t-elle. Nous organisero­ns ainsi un repas dansant le 16 décembre à la salle culturelle de Sartilly, soirée au cours de laquelle nous présentero­ns notre véhicule dans ses nouvelles couleurs noir et

» Elle interviend­ra aussi de la même manière dans les écoles publiques de Sartilly.

Le véhicule des deux « gazelles » sera visible du 4 au 9 novembre dans la galerie du centre Leclerc d’Yquelon puis du 11 au 14 novembre sur le stand Polaris lors de la Foire Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Newspapers in French

Newspapers from France