La Gazette de la Manche

Leur passion pour l’accordéon les mène au sommet

À 16 ans, Lise Gasnier et Pauline Boudou ont toutes les deux été médaillées au Trophée national de l’accordéon, qui avait lieu à Paris début octobre.

- Florian Hervieux

Elles ont toutes les deux été piquées par le virus. Et il faut les voir jouer ensemble, grand sourire aux lèvres, pour comprendre leur passion.

« Mon papi a un accordéon et il joue souvent le même morceau : ’’L’eau vive’’. Pour moi, cet instrument a été un gros coup de foudre » , souligne Lise Gasnier, de Sourdeval, qui a remporté le Trophée national de l’accordéon dans sa catégorie moins de 16 ans.

« On ne s’y attendait pas »

L’épreuve avait lieu à La Bellevillo­ise, à Paris, début octobre, avec une autre représenta­nte de l’École des musiques du Mortainais, Pauline Boudou, qui s’illustre elle aussi en terminant troisième.

« On ne s’attendait pas à gagner » , soulignent les jeunes filles, qui, un brin modestes, précisent que le nombre de participan­ts était réduit. « Pour nous, c’était simplement un moyen de se retrouver entre accordéoni­stes » . C’est au final une belle reconnaiss­ance pour l’École de musique du Mortainais.

D’autant que ces bons résultats ont qualifié les deux accordéoni­stes pour le championna­t du monde, qui avait lieu dans l’Aveyron.

« Mais c’était seulement deux semaines après le trophée national et c’était très compliqué de s’organiser pour y aller » , indique Laurence Legrix, qualifiée de « meilleure prof de la planète » par ses deux élèves. « On a fait deux jours de cours intensifs avec elle juste avant le trophée » , précisent Lise et Pauline.

Les deux jeunes musicienne­s commencent à s’habituer à la scène puisqu’elles ont joué pendant le festival de musique classique Via Aeterna et ont d’autres représenta­tions à leur actif.

« L’image de la France »

L’an prochain, baccalauré­at oblige, le trophée national devrait être mis entre parenthèse­s pour les deux accordéoni­stes.

Mais pas l’accordéon ! Les airs de Richard Galliano ou d’Astor Piazzolla joués par Lise et Pauline vont continuer de résonner au sein de l’école de musique. Bien loin de l’image un peu vieillote qu’on prête parfois à l’accordéon.

« C’est un instrument pratiqué de 7 à 77 ans et qui fait rêver tout le monde. C’est l’image de la France » , souligne Laurence Legrix qui enseigne à des élèves de tous les âges.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France