La Gazette de la Manche

La Belle époque se dévoile

Mercredi 22 novembre sera proposé un spectacle consacré à la Belle Époque.

- ■ Spectacle Parfums de la Belle Époque, mercredi 22 novembre à 20 h 30 à l’Espace culturel de Brécey, entrée gratuite.

Mercredi 22 novembre, les écoles de musique de Mortain et de Sourdeval mettront en scène une période emblématiq­ue de notre histoire musicale, sous la forme d’un spectacle en trois parties, organisé autour d’un personnage central, Erik Satie, incarné par Pascal Douvier, enseignant à Mortain. Tour à tour comédien, chanteur, danseur ou musicien, il sera le fil rouge de la représenta­tion durant laquelle évolueront les chorales des écoles de musique.

« L’objectif est de dévoiler les différente­s facettes de Paris, capitale mondiale de la culture en cette fin du XIXe siècle, début du XXe » , souligne Armel Le Dorze, lui-même enseignant. Il s’agit d’un spectacle en costumes qui débutera sous un décor de cabaret, évoquant les chansonnie­rs populaires et très connus de la Belle époque. Dans la deuxième partie, le décor sera celui d’une église pour mettre en lumière la musique sacrée. Enfin, la troisième partie de cette fresque offrira aux spectateur­s un panel des airs les plus célèbres de la période. D’Aristide Bruant, chansonnie­r le plus connu de l’époque aux célèbres opéras d’Offenbach, le tour d’horizon sera riche et varié, mélancoliq­ue et drôle, un brin provocateu­r parfois pour rendre hommage au compositeu­r marginal que fut Erik Satie, qui défia son temps « par la rage et le rire. »

« Dévoiler les différente­s facettes de Paris »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France