La Gazette de la Manche

L’architecte annonce de gros travaux pour rénover l’église

L’église sera fermée normalemen­t pendant un mois, après la chute d’une partie du plafond. Les dégâts sont considérab­les.

- Thomas Savalle

Les cloches de l’église SaintJacqu­es ne sonnent pas depuis plus d’une semaine. Le plafond de l’église s’est écroulé et a emporté son orgue récemment rénové. « Les gens sont

catastroph­és » , confie Nathalie Panassié, maire de la commune déléguée de Saint-James.

Une ouverture pour les fêtes

L’église est fermée pendant un mois, le temps de sécuriser le bâtiment. « Nous espérons rouvrir pour les fêtes de fin

d’année » , explique Nathalie Panassié. En attendant, toutes les cérémonies sont célébrées à Argouges.

La poutre rongée par l’eau

La poutre était rongée par l’eau. Des technicien­s contrôlent chaque année l’état de l’église. La poutre s’est dégradée. « Nous réalisons des travaux chaque année. Ce n’était pas visible » , assure Nathalie Panassié. La poutre se trouve entre le platre et la toiture. « Nous n’avons jamais été alertés » , précise Anne Delfraissy.

« C’était un orgue sentimenta­l. C’était une richesse pour le patrimoine et pour l’église de Saint-James. Une personne a donné un chèque déjà » , confie Anne Delfraissy. La présidente Des Amis de l’orgue avait créé en 2010 cette associatio­n pour restaurer l’ouvrage. « On n’a pas dormi de la nuit après le drame » , poursuit Anne Delfraissy.

Des travaux sont en cours pour sécuriser le lieu de culte. Une nacelle est intervenue notamment pour sécuriser la poutre. L’église va toutefois garder des cicatrices pendant longtemps. Les travaux sont

évalués à « un million d’euros, c’est le chiffre annoncé par

l’architecte » , assurent les élus. La restaurati­on complète de l’orgue avoisine les 500 000 €. D’importants travaux sont à prévoir pour la couverture, la maçonnerie. Deux vitraux ont été aussi cassés. « Nous ne sommes pas encore dans la projection. Le dossier est dans les mains des experts » , assure Nathalie Panassié. Les élus veulent le rénover. Il faudra cependant du temps.

Un million d’euros

 ??  ?? Anne Delfraissy, Carine Mahieu et Nathalie Panassié espèrent rouvrir l’église Saint-Jacques, pour les fêtes de fin d’année. Des technicien­s, avec notamment une nacelle, assurent la sécurité du lieu de culte pour rouvrir pour les fêtes de fin d’année.
Anne Delfraissy, Carine Mahieu et Nathalie Panassié espèrent rouvrir l’église Saint-Jacques, pour les fêtes de fin d’année. Des technicien­s, avec notamment une nacelle, assurent la sécurité du lieu de culte pour rouvrir pour les fêtes de fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France