La Gazette de la Manche

Le comité forme de futurs arbitres

Afin de former de nouveaux arbitres, le comité départemen­tal de judo organise régulièrem­ent des stages à destinatio­n des jeunes dans tout le départemen­t.

-

C’est dans ce cadre que samedi 11 novembre, 23 judokas issus des clubs d’Avranches, Villedieu, Pontorson, Ducey et Cherbourg étaient réunis au Dojo de la Chaussonni­ère à Avranches pour suivre les conseils avisés de Vincent Mareau, instructeu­r départemen­tal, et Octave Leprovost, responsabl­e des écoles de judokas auprès du comité.

Basés sur le volontaria­t, ces stages s’adressent à des jeunes qui veulent découvrir le judo autrement.

« Après quelques journées de formation, les benjamins et les minimes peuvent déjà arbitrer sur des circuits jeunes. En passant en catégorie cadet, ils deviennent arbitres officiels. Mais ils continuero­nt à se former par la suite car les règles changent régulièrem­ent. Quand ils auront atteint la ceinture noire, ils pourront devenir arbitres départemen­taux, régionaux et même na- tionaux après le passage d’un examen du niveau requis. Un bon judoka doit être un bon arbitre », explique Octave Leprovost. « L’arbitrage apprend aux jeunes un peu timides à s’imposer et aux autres, à réfléchir sur les valeurs de vie. Mais à raison de 10 à 20 arbitres nécessaire­s par compétitio­n, on essaye de motiver le plus de volontaire­s possibles » .

Toute la journée, les arbitres en devenir ont découvert les règles de l’arbitrage et les bases de ce qui est autorisé lors des combats et ce qui ne l’est pas. Au cours de la journée, les judokas ont accueilli Raphaël Sevaux, ceinture noire 6e dan du club de Périers, qui leur a prodigué de judicieux conseils pour les différents combats.

 ??  ?? De gauche à droite : Vincent Mareau et Octave Leprovost
De gauche à droite : Vincent Mareau et Octave Leprovost

Newspapers in French

Newspapers from France