La Gazette de la Manche

Julien et Marie, plus jeunes chefs de char

En septembre 2017, Julien Valognes, 19 ans, a été élu président du comité des fêtes du quartier Saint-Nicolas. Il raconte.

-

Pour le jeune Granvillai­s, le carnaval, c’est une histoire liée à sa plus tendre enfance. « J’ai toujours participé au carnaval, avec mes parents et grands-parents. Depuis que je marche » , souligne-t-il.

Une gondole d’esprit granvillai­s

« Notre comité, dont j’étais vice- président depuis 2016, commençait à s’essouffler, et perdait des adhérents. Depuis cette élection où j’ai été nommé président du comité des fêtes de Saint- Nicolas, nous avons de nouveaux adhérents de tous les âges » , explique Julien Valognes.

Une dizaine de personnes a ainsi été impliquée dans la constructi­on du nouveau char La gondole

granvillai­se, un clin d’oeil à la ville de Venise qui conserve l’esprit des chars Saint-Nicolas, avec des sujets articulés.

« Nous serons une cinquantai­ne de personnes derrière le char lors du défilé. Nous n’étions que 25 l’année dernière » se réjouit Julien.

Marie Venisse, 21 ans, a quant à elle été élue vice-présidente du comité des fêtes en même temps que Julien Valognes.

« De famille de pêcheurs et de carnavalie­rs, j’ai participé au carnaval à partir de deux ans » , raconte-t-elle.

Des jeunes bien entourés

« Mes parents avaient un module (charrette), puis ils ont participé aux débuts du char ’’Des Copains d’abord’’. Depuis maintenant deux ans, je participe au char de Saint-Nicolas » , souligne Marie, qui est étudiante en faculté d’histoire à Rennes et suit un cursus théâtral en parallèle.

« Nous sommes jeunes, mais nous sommes entourés de personnes d’expérience. Dominique Bonneau en tant que secrétaire et Hervé Daniel en tant que trésorier et qui est aussi toujours chauffeur du char » , conclut Julien Valognes, qui sait valoriser ses troupes !

Rendez-vous au carnaval pour admirer leur travail !

144e édition du Carnaval de Granville, du vendredi 9 au lundi 13 février. Le dimanche 11 février, à 13 h 30, départ de la cavalcade du Port, du Casino et de la rue des Juifs.

 ??  ?? Julien Valognes et Marie Venisse dirigent leur premier char du haut de leurs 19 et 21 ans.
Julien Valognes et Marie Venisse dirigent leur premier char du haut de leurs 19 et 21 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France