La Gazette de la Manche

Thomas Le Bienheureu­x était le chapelain des pauvres

Le père Lefort a célébré une messe en l’honneur de Pierre Thomas, ancien aumônier du monastère des Augustines de ChateauGon­tier.

-

Dimanche 21 janvier, pour la vingtième année au Mesnil-Rainfray, le père Lefort, a célébré une messe anniversai­re en l’honneur de Pierre Thomas, ancien aumônier du monastère des Augustines de Château-Gontier, qui a été guillotiné le 21 janvier 1794 à Laval, avec treize autres prêtres.

Le Chapelain des pauvres

Pierre Thomas est né le 13 décembre 1729 au Mesnil-Rainfray (Manche) au village de la Thimonerai­s haut. Il a été ordonné prêtre le 5 octobre 1758 en la cathédrale Saint- André d’Avranches, résidence d’un évêque. Après avoir exercé son ministère dans l’Avranchin et le Mortainais, il devint aumônier de l’hôpital de ChâteauGon­tier en 1774, pendant 20 ans, comme aumônier des religieuse­s et au service des malades. il était appelé le Chapelain des pauvres.

La Révolution

En 1792 et les années suivantes, la Révolution devint sanglante, s’acharnant sur la noblesse et le clergé, instituant la guillotine pour les réfractair­es… Pendant les années appelées La Terreur, Pierre Thomas fut arrêté et mis en prison pendant de longs mois.

Leur exécution a eu lieu le 21 janvier 1794, jour de la date anniversai­re de l’exécution de Louis XVI. Les corps des quatorze prêtres ont été jetés dans une fosse commune, à Avesnières, dans une lande nommée « La Croix Bataille » . En 1816, les quatorze corps sont transférés dans l’église Notre-Dame d’Avesnières (devenue basilique en 1898). Le 19 juin 1955, ils furent béatifiés par Pie XII et leurs corps ont été transférés dans le choeur de la basilique Notre-Dame d’Avesnières. Un vitrail de Max Ingrand (1945) les représente par 14 palmes. Un autre vitrail dans la Cathédrale de la Sainte-Trinité représente le martyr des 14 prêtres mayennais, réalisé en 2009 par Didier Alliou.

Martyrisé à Laval le 21 janvier 1794, il fut proclamé Bienheureu­x le 19 juin 1955 par sa Sainteté Pie XII. Sa fête fut célébrée à MesnilRain­fray le 18 octobre 1956 sous la présidence de Monseigneu­r GUYOT, évêque de Coutances.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France