La Gazette de la Manche

L’institutio­n change de mains

Le café de pays, véritable institutio­n du centre-bourg, vient de changer de gérant… dans la continuité. Explicatio­ns.

-

« Autant à l’ouverture à 7 h 30 il y avait beaucoup de stress. Autant à 10 h, nous avons pu commencer à souffler. » Ce jeudi 18 janvier restera comme une journée à part dans la vie d’Eric et Valérie Auger, 49 et 48 ans, nouveaux gérants du café de pays. L’aboutissem­ent d’un nouveau projet profession­nel après douze mois de gestation. Le couple, résidant dans la commune depuis 2011, s’était déjà investi dans la vie locale au sein du comité des fêtes, lorsqu’une propositio­n inattendue leur est « tombée dessus » il y a un an.

« Un dimanche de janvier 2017, Bruno Belloir, qui gérait l’établissem­ent depuis 25 ans avec son épouse Véronique, m’a proposé de reprendre leur affaire, explique Eric Auger. L’idée m’a trotté dans la tête dans les heures suivantes et je l’ai rappelé le lundi pour savoir s’il était sérieux. C’est ainsi qu’est né le projet de reprise ! »

Si les gérants ont changé de visages, rien n’a en revanche changé à l’intérieur de ce commerce de proximité qui apporte tous les services essentiels à la population locale et environnan­te : bar, tabac, presse, alimentati­on. « Nous reprenons en toute confiance » , avoue Valérie. « Pour Bruno et Véronique, ce n’est pas un arrêt, abonde Eric. C’est un changement dans la continuité. Ils nous ont passé le relais. » Le couple, qui va poursuivre les animations organisées depuis plusieurs années devant le café de pays (concerts, fête de la bière, vide-greniers), en lien avec le comité des fêtes, essaiera à terme d’aménager une partie restaurati­on au sein de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France