La Gazette de la Manche

En 2025, le Tour de France fera-t-il l’impasse sur la Manche ?

Le Tour de France, dont le parcours a été dévoilé mercredi 25 octobre à Paris, n’avait aucune chance de faire une incursion dans la Manche en 2024.

- • C.M.

Le parcours 2024 a été dévoilé mercredi 25 octobre 2023 à Paris et « ignore » encore la partie ouest de l’hexagone. 2024, c’est foutu ! Mais bon, on le savait. Le Tour de France, dont le parcours a été dévoilé hier à Paris, n’avait aucune chance de faire une incursion dans la Manche en 2024. Le tracé, réservé à une large partie sud-est, ne verra de toute manière pas un kilomètre de route à l’ouest de l’hexagone. Cela devrait par contre changer en 2025.

Selon toute vraisembla­nce, le Grand Départ sera donné dans la région Hauts-de-france, une première depuis 2001 et un prologue remporté à Dunkerque par Christophe Moreau. Autre certitude a priori, après son séjour septentrio­nal, le peloton partira à la conquête de l’ouest, avec probableme­nt des passages « appuyés » en Normandie et en Bretagne.

Oui, mais dans la Manche ? Bonne question… sans réponse pour le moment. Selon nos informatio­ns, aucune commune manchoise ne serait sur les rangs pour accueillir un départ ou une arrivée. Comment faut-il interpréte­r cette absence ? Il y a assurément l’argument financier qui entre en jeu. Avec un ticket d’entrée (c’est-à-dire le chèque à verser à ASO, l’organisate­ur) estimé à 90 000 euros pour un départ et 130000 euros pour une arrivée, beaucoup de municipali­tés sont rétives à se lancer dans la bataille. D’autant que ces sommes sont uniquement affectées à la prise en charge du grand barnum du Tour. Tout le reste (installati­ons des équipement­s, sécurité, prestation des agents communaux, etc.) est aux frais de la collectivi­té.

N’empêche, chaque année, les candidats sont des milliers prêts à se lancer dans l’aventure. Il faut dire que les chiffres annoncés en termes de retombées peuvent faire tourner la tête. Prenons l’exemple du dernier passage de la Grande Boucle dans la Manche, en 2016, avec un Grand Départ sur trois jours. Les collectivi­tés manchoises et la région avaient alors investi 5 millions d’euros, dont 2,6 pour le seul départemen­t. À l’époque, les retombées avaient été estimées à au moins 22,6 millions d’euros. Soit, une bascule par quatre ou cinq.

Cette fois, pas de Grand Départ à se mettre sous la dent et surtout une année 2024 riche d’un 80e anniversai­re du Débarqueme­nt, mais aussi d’un copieux championna­t de France de cyclisme, en juin 2024, dans le Sud-manche qui sont susceptibl­es d’accaparer les esprits et les deniers.

Des candidatur­es dans le Calvados et l’orne

De fait, pour voir passer les cadors du cyclisme mondial, il faudra certaineme­nt s’exiler dans les autres départemen­ts normands. Dans les coulisses, on parle ainsi de candidatur­es de villes comme Caen (Calvados), Vimoutiers (Orne), Bayeux (Calvados) ou Le Havre (Seinemarit­ime).

Un dernier espoir demeure néanmoins. La transhuman­ce entre la Normandie et la Bretagne pourrait, en effet, se faire par le Sud-manche. Une toute petite compensati­on, mais qu’on n’écartera pas d’un revers de main…

 ?? ?? La Manche n’a plus vu un départ ou arrivée du Tour de France depuis 2016 et notamment un passage au Mont-saint-michel.
La Manche n’a plus vu un départ ou arrivée du Tour de France depuis 2016 et notamment un passage au Mont-saint-michel.

Newspapers in French

Newspapers from France