La Gazette de la Manche

Des formations aux métiers du funéraire

Amandine et Julien Massé de Jmembalmer proposent des formations aux métiers du funéraire sur Grandparig­ny depuis 2017.

-

Elle est conseillèr­e funéraire de métier, lui thanatopra­cteur. Passionnés par leur profession, Amandine et Julien Massé ont décidé de transmettr­e leur savoirfair­e en créant l’institut de formation Jmembalmer à Grandparig­ny. « À l’origine, c’est Julien qui a eu l’idée de monter ce centre en 2017. Moi, je l’ai rejoint en 2019. Julien exerce toujours comme thanatopra­cteur à son compte, tandis que moi, je me consacre désormais à 100 % aux apprentis », explique Amandine Massé.

Différents niveaux de formations

Implanté à Grandparig­ny, Cesson-sévigné (35) et Saintsébas­tien-sur-loire (44), Jmembalmer propose les formations « classiques » du milieu funéraire du niveau 1 au niveau 6. « Le niveau 1 correspond aux profession­s de porteurs - chauffeurs - fossoyeur, le 2 aux agents d’accueil, le 3 aux maitres de cérémonie, le 4 aux conseiller­s funéraires et les niveaux 5 et 6 aux responsabl­es d’agences et dirigeants d’entreprise », précise Amandine

Massé. « À savoir que pour les niveaux 3 et 4, les candidats ont quatre semaines de stage en entreprise, ce qui permet d’avoir un écho entre théorie et pratique. »

Le métier de conseiller funéraire est le plus polyvalent. « Ils accompagne­nt les familles dans la préparatio­n des obsèques, mais ils peuvent aussi remplir les missions de maitre de cérémonies, d’agents d’accueil, de porteurs… C’est sur cette profession que nous avons le plus de candidats. »

Préparer au concours de Thanatopra­cteur

Jmembalmer forme également au métier de thanatopra­cteur. « C’est Julien qui s’en occupe. Nous avons beaucoup de demandes de jeunes. » Pour accéder à cet emploi, il est nécessaire de passer un concours national. « Chaque année, environ 400 personnes s’y présentent et actuelleme­nt seules 65 sont gardées. »

À travers son centre, Julien Massé aide les candidats à se préparer à ce concours. « Les personnes qui valident le concours doivent ensuite se former à la pratique avec un profession­nel et passer devant un jury pour valider leur formation. Comme Julien est toujours thanatopra­cteur à son compte, il accueille quelques apprentis en pratique. »

Des métiers passion

Sur Grandparig­ny, Jmembalmer forme entre 30 et 40 personnes. « La plupart veulent faire un métier avec de l’humain, accompagne­r les gens. On regroupe les candidats par cession de huit personnes maximum pour avoir des petits groupes et faciliter l’échange. Notre but n’est pas de faire de la quantité, mais de la qualité. »

Avant d’accueillir leurs candidats en formation, Julien et Amandine Massé prennent soin d’échanger avec eux sur le funéraire. «On essaie de savoir pourquoi ils veulent faire ça. Si c’est parce qu’ils veulent régler quelque chose avec le funéraire, souvent ça ne va pas le faire.» Le couple les invite également à faire un stage d’immersion au préalable. « Les métiers du funéraire sont des métiers de vocation, de passion. Nous, on leur apporte la théorie, mais l’empathie est innée. C’est aussi un milieu avec beaucoup de contrainte­s. La mort c’est 7j/7, 24 h/24. On peut être appelé même pendant les fêtes. Mais on ne peut jamais y aller en traînant des pieds », insiste Amandine Massé.

• Lena GUILLAUME

Newspapers in French

Newspapers from France