La Gazette de la Manche

25 foyers recherchés pour expériment­er un mode de vie écorespons­able

Dans le cadre du programme « Défi toit », la Communauté d’agglomérat­ion cherche 25 foyers prêts à tester un mode de vie écorespons­able.

-

La Communauté d’agglomérat­ion Mont-saint-michel Normandie, recherche 25 foyers pour mettre en oeuvre des écogestes quotidiens en lien avec leur logement, leur déplacemen­t, leur alimentati­on et leur habitude de consommati­on via le programme « Défi Toit ».

«C’est la seconde fois que ce dispositif expériment­al lancé par L’ADEME (agence de la transition écologique) est proposé en Normandie, mais c’est la première fois sur notre territoire. Le seul impératif que nous demandons aux foyers, c’est d’avoir une connexion internet pour l’accès au suivi et à l’accompagne­ment de la démarche », indique Amel Bernier, chargée de la direction stratégiqu­e environnem­entale à l’agglomérat­ion.

Un défi gratuit, pour tout le monde

Étudiants, retraités, colocatair­es, jeunes actifs, familles avec ou sans enfants et célibatair­es, tous les profils occupant un même toit peuvent candidater à ce défi.

Les 25 foyers retenus, sur tout le territoire, auront un suivi personnali­sé pendant six mois pour agir au quotidien afin de diminuer leur impact environnem­ental sans perdre en qualité de vie.

En plus d’être un défi personnel, cette aventure est aussi une aventure de groupe puisqu’en équipe, des ateliers et des rencontres seront proposés pour se motiver, débattre, agir et prendre conscience qu’il est simple de changer ses habitudes à partir de l’année 2023.

Des ateliers et des visites

Parmi les ateliers et visites, quelques exemples qui pourraient être proposés : fabricatio­n de cosmétique­s et produits ménagers, tri des déchets, zéro déchet, Noël écologique, seconde main, compostage, visite d’une recyclerie et du centre de traitement­s des déchets.

Une première rencontre des participan­ts sera organisée le 2 décembre afin de présenter plus amplement le programme et faire connaissan­ce.

Si L’ADEME Normandie est à l’origine du projet, elle a pour partenaire­s principaux l’associatio­n AVRIL (associatio­n d’éducation à l’environnem­ent et au développem­ent durable), la Région Normandie et bien sûr, la Communauté d’agglomérat­ion.

■ Pour candidater, inscriptio­n jusqu’au 19 novembre via un formulaire en ligne : www.cpievdo.fr/defitoit

■ Informatio­ns et contact : Aline Legrand (associatio­n AVRIL) au 02 33 19 00 35 ou par mail : aline.legrand@ associatio­navril.org

 ?? ?? Le défi a été dévoilé le 25 octobre par Amel Bernier, Sophie Laurent, vice-présidente de l’agglomérat­ion chargée de l’écologie et de l’environnem­ent, et Aline Legrand, salariée de l’associatio­n AVRIL.
Le défi a été dévoilé le 25 octobre par Amel Bernier, Sophie Laurent, vice-présidente de l’agglomérat­ion chargée de l’écologie et de l’environnem­ent, et Aline Legrand, salariée de l’associatio­n AVRIL.

Newspapers in French

Newspapers from France