La Gazette de la Manche

Un millier de personnes pour les obsèques

L’église Notre-dame-des-champs d’avranches était pleine pour les obsèques de Gilbert Guérin, mythique président du club de football de L’US Avranches, le 25 octobre 2023.

-

C’est une partie significat­ive de la population d’avranches et du monde du football qui s’est réuni, mercredi 25 octobre 2023 à 14 h 30, à l’église Notre-dame-des-champs, pour les obsèques de Gilbert Guérin, personnali­té locale, investie à une époque dans le conseil municipal, mais surtout connu et reconnu en tant que président de L’US Avranches. L’homme a tenu les rênes du club pendant 35 ans. Un décès survenu des suites d’une tumeur au cerveau, après deux mois de bataille contre la maladie.

« Un ambassadeu­r de la ville »

Le père David Lerouge a commencé la cérémonie en indiquant : « À la manière de Gilbert on a prévu un peu trop large », comme un clin d’oeil au caractère ambitieux de Gilbert Guérin. Plus de 500 chaises et des bancs ont été ajoutés pour permettre d’accueillir environ un millier de personnes dans l’église de Notre-dame-deschamps, tandis qu’une cinquantai­ne de personnes assistait à la cérémonie à l’extérieur.

David Nicolas, maire d’avranches, a ensuite pris la parole. Il indiquait que « rarement dans une vie, on avait la chance de croiser une personnali­té aussi forte que la sienne. » Et de poursuivre en parlant de son engagement : « Il avait la fierté légitime de ceux qui ne baissent jamais les bras. » Le maire d’avranches a aussi évoqué sa générosité et sa fidélité, parlant de Gilbert Guérin comme étant « un ambassadeu­r de la ville. »

Yannick Paulais, actuel dirigeant de Guérin peinture, dont

Gilbert Guérin fut le fondateur, est revenu avec beaucoup d’émotion sur l’aventure entreprene­uriale qu’on vécu les deux hommes, et sur la complicité qui les liaient, Gilbert Guérin ayant toujours eu un regard paternel sur l’entreprise, même après avoir passé la main.

« Une passion, un talent, une volonté »

Marc Keller, président du Racing Club de Strasbourg, représenta­it la Fédération française de football. Gilbert Guérin était pour lui « une figure du football normand, mais aussi du football français. Gilbert, c’était une passion, un talent, une volonté au service de tous, qui lui ont permis de déplacer des montagnes. »

Au sujet de son travail avec L’US Avranches, Marc Keller parle d’un club « devenu une institutio­n, notamment au travers de sa formation. » Il évoque aussi l’ami qu’il a côtoyé, « lorsque L’US Avranches nous donnait du fil à retordre. C’était un homme attaché à ses terres, attaché à sa famille. »

Nicolas Leroux, administra­teur associé de L’US Avranches, parle de ces derniers jours, pendant lesquels les membres du club « évoquent les anecdotes ensemble. Gilbert était un chef de famille bienveilla­nt, magistral. » Il évoque aussi ces derniers mois, quand le président du club a commencé son combat contre la maladie : « Un noyau dur réuni depuis des mois, voire des années, chez toi. Tu nous expliques que tu as un autre combat à mener, qui nous éloignera de toi. Tu prépares tes absences et la suite. Tous ensemble, nous resserrons les rangs, comme une armée de soldats. Nous connaisson­s tes attentes, nous sommes en marche vers le même but. Avranches - Martigues, 2 - 0. » Nicolas Leroux voyait aussi en Gilbert Guérin un chef d’entreprise « magistral. Tu en as défoncé des portes pour faire avancer les tiens. Comment te remercier ? » Les petits-enfants de Gilbert Guérin se sont ensuite exprimés, évoquant tour à tour les souvenirs de leur grand-père et les bons moments qui leur manqueront.

Des hommages de partout

Alors que l’annonce de son décès avait déclenché une vague de soutiens sur les réseaux sociaux, ainsi que l’hommage de nombreux élus, les supporters sont venus en nombre avec leur accoutreme­nt. Staff et joueurs arboraient aussi les vestes et les survêtemen­ts aux couleurs de L’US Avranches.

Au milieu des nombreuses compositio­ns florales, certaines attiraient l’oeil. Sur la gerbe du club, c’est la symbolique écharpe qui s’étend. Un peu plus loin, une autre gerbe ou l’on aperçoit en lettres dorées « la Première ministre ». Ainsi, Elisabeth Borne, qui a ses attaches à Vire (Calvados), a semble-t-il tenue elle aussi à rendre hommage à Gilbert Guérin.

Une cérémonie qui a vu les personnes présentes « se lever comme un seul homme », relevait le père David Lerouge, pour ce dernier hommage, une sortie du cercueil sous les applaudiss­ements, avant l’inhumation, qui s’est faite dans l’intimité familiale, au cimetière de Saint-martin-des-champs.

• Thomas Meslin

Newspapers in French

Newspapers from France