La Gazette de la Manche

Cap Emploi 50

Entretien avec DELPHINE MASSÉ, chargée des relations entreprise­s et de communicat­ion chez Cap Emploi 50

-

Le Cap emploi Manche est un acteur du service public de l’emploi présent depuis plus de 30 ans sur le territoire, qui est porté par l’associatio­n Aptima Ressources Humaines, elle-même référencée organisme de formation et de conseils RH. Le Cap emploi Manche, service socle de l’associatio­n, est déployé sur 3 sites dont le siège social est à Agneaux, avec une mission de service public dédiée aux entreprise­s et aux personnes en situation de handicap. Notre mission est d’accompagne­r vers et dans l’emploi les personnes en situation de handicap et de garantir des services d’accompagne­ment tout au long du parcours profession­nel.

L’action du Cap emploi Manche est fondée sur :

- L’accueil, l’évaluation et l’orientatio­n des travailleu­rs en situation de handicap, engagés dans une nouvelle démarche de recherche d’emploi, de maintien en emploi ou de mobilité profession­nelle.

- La sensibilis­ation, l’informatio­n et le conseil auprès des employeurs, des collectivi­tés et des partenaire­s privés et publics de la Manche pour les sensibilis­er, pour favoriser le recrutemen­t des personnes handicapée­s et permettre l’adaptation des postes si nécessaire.

1. Quels dispositif­s demandeurs d’emploi ? avez-vous pour accompagne­r les

Avec le rapprochem­ent entre Cap emploi et Pôle emploi, nos équipes s’engagent à accompagne­r les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leur parcours d’accès à l’emploi, leur projet de reconversi­on profession­nelle et leur parcours de formation.

Nous favorisons les immersions en entreprise avec les périodes de mises en situation profession­nelles (PMSMP). Nous menons des actions sur le territoire pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : ateliers de préparatio­n à l’entretien, ateliers pour les sortants de formation, actions de sensibilis­ation et de remobilisa­tion, informatio­ns collective­s, petits déjeuners RH, job dating…

Nous proposons également nos services pour l’analyse des postes et l’observatio­n des environnem­ents de travail afin d’apporter des conseils aux entreprise­s et éviter les ruptures de parcours.

2. Quelles sont les missions parallèles du Cap emploi ?

Le « maintien dans l’emploi » des personnes salariées ou en arrêt de travail, réside dans la prévention de la perte d’une activité profession­nelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap.

Les solutions de maintien peuvent être des aménagemen­ts, adaptation­s ou transforma­tions du poste de travail, des aménagemen­ts du temps de travail, des aides individuel­les, matérielle­s, techniques et/ou organisati­onnelles, des aides humaines ou des formations.

Nous travaillon­s étroitemen­t avec l’assurance maladie ainsi que les services de santé au travail pour favoriser la mise en place d’actions de prévention à la désinserti­on profession­nelle. Parmi les dispositif­s mobilisés : les essais encadrés dans l’entreprise d’origine ou une autre entreprise pour sécuriser le retour en emploi, les staffs maintien dans l’emploi pour co construire des solutions de maintien ou de reconversi­on profession­nelle, la mise en oeuvre de Convention de reclasseme­nt profession­nel en entreprise (CRPE), des ateliers collectifs favorisant la reconversi­on et l’évolution profession­nelle, du testing et de l’évaluation de potentiels…

3. Quelle est l’actualité de Cap emploi ?

Dans quelques semaines, aura lieu la de Semaine Européenne Pour l’emploi des Travailleu­rs Handicapés, du lundi 20 novembre au dimanche 26 novembre. De nombreuses actions seront organisées sur le territoire de la

Manche avec les acteurs et les partenaire­s de l’emploi et de l’insertion. Job dating intérim, Duoday/trioday, actions de sensibilis­ation, ateliers collectifs tous menés en partenaria­t avec les acteurs du SPIE pour mieux servir nos publics et les entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France