La Gazette de la Manche

Mission locale du Sud Manche

Entretien avec GWENAËL RACINE directeur de la Mission locale

-

Quels dispositif­s mettez-vous place pour l’accompagne­ment des jeunes ? Quelles sont les difficulté­s rencontrez avec les jeunes ? en

On accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans une démarche d’insertion sociale et profession­nelle.

Nous proposons une période de mise en situation en milieu profession­nel, ce sont des stages qui permettent de confirmer un projet profession­nel.

Le dispositif contrat d’engagement jeune permet l’accompagne­ment renforcé de 9 mois. Le jeune va obtenir une allocation en contrepart­ie de 15h d’activité au minimum.

On travaille sur la confiance en soi et la remobilisa­tion pour que le jeune rentre progressiv­ement sur le marché du travail. En moyenne, la durée d’accompagne­ment est de 24 à 36 mois.

que vous

Les freins pour les jeunes sont la mobilité, le logement, la montée en compétence­s et l’emploi qui est la finalité de l’accompagne­ment de la Mission locale. Depuis deux ans, on accompagne des jeunes qui sont de plus en plus qualifiés. 66% des personnes qui ont un diplôme contrairem­ent à des jeunes qui sont sans situation, ce qui montre la difficulté des jeunes à rentrer dans le monde du travail.

Nous avons aussi des personnes en grande difficulté, des problèmes liés à la santé mentale. Ce qui nous a incité à ouvrir une permanence assurée par une psychologu­e sein de la Mission locale depuis mi-octobre. Il intervient tous les quinze jours à raison de 4 à 5 séances maximum.

Il aura également un atelier de confiance en soi. On va travailler sur un parcours bien dans sa tête avec une sophrologu­e, coach sportif et diététicie­nne et la MADO (Maison des Adolescent­s) pour sensibilis­er les jeunes autour de la santé mentale en novembre suite à un appel à projets de l’agence régionale de la Santé. Pour certains jeunes, le seul soutien reste le conseiller de la Mission locale car ils sont en rupture totale avec la famille.

Gwenaël Racine. au

Quelle est l’actualité de la Mission locale ?

On travaille sur un événement mijanvier sur les métiers de l’hôtellerie-caférestau­ration avec un restaurant éphémère au Mont-saint-michel. La mère Poulard va nous mettre à dispositio­n ses locaux. Il y a un job dating pour présenter les différents métiers (ménage, accueil, réception, service à table, plonge...). Les candidats vont rencontrer les entreprise­s, découvrir le milieu profession­nel avec par la suite, une immersion rapide au sein de l’entreprise.

Les chiffres : 841 accompagné­s dans le cadre d’entretiens individuel­s, 328 jeunes nouvelleme­nt accueillis, 733 contrats signés pour les jeunes accompagné­s.

Comment accompagne­z-vous les demandeurs d’emploi ?

Nous préparons les candidats à l’attractivi­té des métiers. C’est la raison pour laquelle on met en place des périodes d’immersion.

Le but pour les candidats est de valider un projet profession­nel ou d’approfondi­r les connaissan­ces de l’entreprise ou l’activité. Tout demandeur d’emploi peut décrocher une période d’immersion à travers la nouvelle plateforme Immersion facilité. Plusieurs entreprise­s sont référencée­s pour réaliser périodes d’immersion.

On a aussi la méthode de recrutemen­t par simulation. Ce sont des tests d’aptitude qui permettent aux candidats de voir s’il est apte à exercer ce métier. Des outils conçus avec l’entreprise par rapport aux besoins recherchés.

On organise également des visites d’entreprise pour les demandeurs d’emploi qui ne savent pas forcément vers où s’orienter ou pour affiner leur projet. des

Quels secteurs recrutent le plus ?

Sonia Prou

Des postes dans le domaine de la santé, l’hôtellerie restaurati­on, le commerce et le transport. Pour la santé, il y a une formation pour devenir surveillan­t de nuit. Sur l’hôtellerie-restaurati­on, on met en place un restaurant éphémère. Il aura lieu désormais tous les mois pour découvrir les métiers de services en salle et de cuisinier. Avec ces dispositif­s, on recrute autrement

Newspapers in French

Newspapers from France