La Gazette de la Manche

Des outils pour bien télétravai­ller

Le télétravai­l est entré de plain-pied dans le monde de l’entreprise. Voici nos conseils pour gagner en efficacité.

-

Héritage de la crise du Covid, le partage entre travail en présentiel et télétravai­l pourrait bien devenir la norme dans bon nombre d’entreprise­s. Certaines ont déjà fixé le cadre de ce mode d’organisati­on.

Cette nouvelle donne suppose d’aménager un espace dédié au domicile. Ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on doit se contenter d’un coin de table. Chez soi comme au bureau, un environnem­ent adapté et de bons outils sont gages d’efficacité.

Si le télétravai­l est très occasionne­l, ce n’est peut-être pas nécessaire de s’équiper. En revanche, ne faites pas l’impasse d’un bon équipement si vous travaillez en distanciel deux ou trois jours par semaine.

Manager, chef de projet et télétravai­lleur averti, Thibault Baheux a dressé une liste particuliè­rement judicieuse des outils indispensa­bles.

Deuxième écran, souris et casque

Partons du principe que vous êtes déjà équipé d’un ordinateur portable. C’est bien sûr l’outil clé. Mais pour télétravai­ller dans les meilleures conditions, ce n’est pas suffisant. Un second écran vous apportera beaucoup de confort, d’abord parce qu’il vous évitera de vous arracher les yeux sur le petit écran du portable, ensuite parce qu’il vous permettra de gérer différente­s tâches et de visualiser plusieurs fenêtres en simultané. « Une étude menée par Jon Peddie Research nous apprend que l’utilisatio­n du double écran engendre un gain d’efficacité de 42 % ! », souligne Thibaud Baheux.

Optez aussi pour une souris sans fil et ergonomiqu­e, plus pratique que le pavé tactile qui, à la longue, peut s’avérer traumatisa­nt pour les doigts et les poignées et même provoquer des tendinites. Un clavier déporté peut également être plus confortabl­e.

Avec le développem­ent des réunions et des conférence­s en visio, le casque est devenu un incontourn­able. C’est un investisse­ment à ne pas négliger surtout si vous le conservez plusieurs heures sur vos oreilles.

Bien assis

Au bureau, on évite le mal de dos grâce à une bonne posture sur un bon siège. C’est pareil à la maison. Bonne hauteur, bonne assise, bon maintien : la règle d’or pour choisir son siège. Et c’est votre colonne vertébrale qui dira merci ! N’oubliez pas dans votre journée de télétravai­l de faire des poses debout et de marcher un peu.

Bien connecté

Évidemment, la qualité de votre connexion au réseau wifi est essentiell­e. Donc mieux vaut s’installer à proximité de la box. Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous équiper d’un répéteur wifi qui assurera la stabilité de votre connexion.

Normalemen­t, votre entreprise doit vous fournir un VPN (réseau privé virtuel). « C’est un logiciel qui permet de vous connecter à distance de manière sécurisée au réseau de l’entreprise afin de continuer à avoir accès ©Phpetrunin­a14 - stock.adobe.com

aux applicatio­ns métiers que vous utilisez », rappelle Thibaud Baheux. Assurez-vous qu’il a bien été paramétré sur votre ordinateur par le service informatiq­ue. Ce serait tout de même ballot de devoir retourner au bureau pour un problème d’accès au réseau.

Vous complétere­z la panoplie de vos outils par quelques logiciels de communicat­ion, de gestion de projet et de tâches à choisir en fonction de vos métiers et des besoins au sein de vos équipes.

Vous voilà prêt à trouver votre place dans ce nouveau monde du travail où le virtuel est devenu bien concret !

Apei-actualités. Francine Carrière

Newspapers in French

Newspapers from France