La Gazette de la Manche

Pour continuer à boire, ils volent de l’alcool

-

Deux prévenus de 26 et 32, demeurant la région de Rennes, ont comparu devant le tribunal correction­nel de Coutances, le 24 octobre 2023. Le 14 mars 2023, vers 12 heures 45, la vidéo-surveillan­ce du magasin «Carrefour market» de Pontorson montre deux individus dérobant, en dissimulan­t sous leur manteau, chacun une bouteille d’alcool. Le gérant du supermarch­é sollicite l’interventi­on des gendarmes et dépose plainte.

Les enquêteurs identifien­t visuelleme­nt l’un des deux, déjà connus de leurs services, sur la bande vidéo. Ils y relèvent également le numéro d’immatricul­ation de la voiture avec laquelle les deux mis en cause quittent le parking du supermarch­é. Identifiée, la propriétai­re du véhicule est entendue à son domicile où les deux auteurs du vol sont également interpellé­s à 15 h 5. Elle déclare bien connaître les deux individus concernés comme des « copains » de son propre fils. Elle ajoute qu’ils lui ont emprunté sa voiture pour aller « faire des courses » alors que le plus jeune des deux présentait déjà les signes de l’ivresse.

Lors de l’audience, seul le prévenu le plus âgé s’est déplacé. Sur interrogat­ion du juge, il déclare : « Je n’ai pas grandchose à dire sur les faits. J’étais moi-même alcoolisé. Nous nous sommes rendus par deux fois au “Carrefour market” de Pontorson. La première fois, nous avons reposé les bouteilles que nous avions prises, avant de retourner les dérober lors de notre second passage. Avec mon co-auteur, nous nous connaissio­ns déjà avant de nous rendre au supermarch­é ce jour-là et nous nous sommes rencontrés tôt le matin sur Pontorson. Nous avons ensuite passé toute notre matinée à boire chez une amie ». Sur demande de précision du juge, il reconnait que les deux compères avaient commencé à boire un « Ricard » dès 7 h le matin.

Peines d’amende différenci­ées

La magistrate du ministère public explique l’inscriptio­n de l’affaire au rôle de l’audience, en raison de la personnali­té des prévenus, les deux protagonis­tes étant détenteurs d’un casier judiciaire particuliè­rement fourni. Prenant en compte la présence du prévenu le plus âgé en audience, qui assume ses responsabi­lités, elle requiert une amende de 150 euros. A l’encontre du plus jeune, qui brille par son absence, elle demande que lui soit imposée une amende de 200 euros. Le tribunal se conforme totalement aux réquisitio­ns du ministère public en condamnant les deux mis en cause de 32 et 26 ans, à 150 et 200 euros d’amende.

Newspapers in French

Newspapers from France