La Gazette de la Manche

Quatre services civiques aux côtés des seniors isolés

Dès la mi-novembre, la commune de Saint-hilaire-du-harcouët va faire appel à quatre services civiques. Ils vont participer à la lutte contre l’isolement des seniors.

-

A partir de la mi-novembre, quatre jeunes services civiques vont agir pour lutter contre l’isolement des seniors sur le territoire de Saint-hilaire-du-harcouët. Cette initiative est portée par l’associatio­n Unis-cité et est pilotée par la commune de Saint-hilaire, via le CCAS.

Récemment implantée dans la Manche, Unis-cité accompagne de jeunes volontaire­s de 16 à 25 ans en service civique sur diverses thématique­s. « Dans le secteur, nous sommes présents avec un programme portant sur la solidarité senior. Il est financé par Agirc-arrco et la société des financeurs dans le but de lutter contre l’isolement des aînés », explique Elsa Burnel, coordinatr­ice de projet chez Unis-cité.

Dans ce cadre, l’associatio­n s’est rapprochée de la communauté d’agglomérat­ion Montsaint-michel - Normandie pour présenter ses missions et proposer aux communes d’accueillir des volontaire­s. Saint-hilairedu-harcouët a été séduit. « Le projet nous a plus, car nous savons que pendant le covid, notamment, il y a eu des problémati­ques d’isolement du côté des personnes âgées et des jeunes. En tant que collectivi­té, nous sommes là pour porter des initiative­s. Celle-ci est un très beau projet intergénér­ationnel », souligne Mickaëlle Seguin, maire déléguée.

Au service des seniors pendant 8 mois

Pendant 8 mois, les quatre volontaire­s, à savoir Kylian Doublet, Jean-baptiste Leblanc, Léa Boyer et Franscesco Cerasuolo, vont organiser des temps de rencontre avec des seniors. «Ce dispositif nous permet de répondre à un réel besoin et de compléter les accompagne­ments que l’on peut proposer au CCAS. Nous avons déjà un réseau bénévole qui organise des visites aux personnes âgées. Ces jeunes vont agir dans le même fonctionne­ment et venir en renfort », indique Aurélie Milcent, responsabl­e du CCAS.

Les quatre volontaire­s travailler­ont en binôme pour rendre visite aux aînés. L’objectif sera de leur proposer des moments de discussion­s, de jeux… « Ils s’adapteront aux envies des personnes. Les choses vont se faire petit à petit, ils vont peu à peu se faire connaitre. L’idée est aussi qu’à terme, ils arrivent à emmener les seniors vers des temps collectifs déjà existants sur la commune, peu connus ou vers lesquels les personnes n’osent pas aller. »

En quête d’une voie profession­nelle à suivre, Kylian Doublet, Jean-baptiste Leblanc, Léa Boyer et Franscesco Cerasuolo ont choisi de suivre un service civique pour «découvrir un niveau de milieu, acquérir des compétence­s et briser certaines barrières ». Tous ont hâte de démarrer leur mission et de pouvoir « se rendre utiles ». Selon Brigitte Michel, adjointe en charge des affaires sociales, ces jeunes ont beaucoup « de potentiel » et font déjà preuve « d’initiative­s » pour améliorer le quotidien des seniors.

• Lena GUILLAUME

Newspapers in French

Newspapers from France