La Gazette de la Manche

L’aïkido, « un art et non pas un sport » pour Franck Lemaitre

Franck Lemaitre enseigne l’aïkido au dojo de Mortain. Cette section est rattachée au club de Vire, qui propose un week-end d’animations, du 3 au 5 novembre.

- • Thomas Meslin

Pour comprendre en quoi consiste l’aïkido, Franck Lemaitre, qui enseigne cet art à Mortain, commence par décortique­r la définition.

« Aï signifie l’union, de façon harmonieus­e. Ki représente l’énergie vitale, qui peut s’apparenter à la vitalité, l’engouement, le courage ou encore la bravoure. Do se rapporte au chemin, à la voie. L’aïkido représente donc la voie de l’union des énergies. »

Une explicatio­n la plus synthétiqu­e possible, tant il semble y avoir de significat­ions derrière la pratique, proche du spirituel et de l’ésotérisme.

« Le fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba, disait que ce n’est pas l’art de détruire l’ennemi, mais le moyen d’unir tous les peuples en une seule nation. C’est un art de paix », précise Franck Lemaitre.

Le corps et l’esprit

Les techniques sont des bases de ju-jitsu, qui reprennent les formes de pratique des écoles japonaises, venant des samouraïs. « Par conséquent, ont fait des armes. »

On en trouve de toute taille, faites de bois, du petit couteau au katana (sabre japonais), en passant par de longs bâtons, et même des éventails.

S’il devait résumer la pratique, Franck Lemaitre indique que l’aïkido est « une étude pour apprendre à se connaitre à travers les lois de l’univers, l’espace-temps et la gravité. C’est l’art de se connaitre et de se déplacer sans blesser, sans violence. »

Pas d’échauffeme­nt comme on en connait dans les autres discipline­s, « on ne va pas faire trois tours de terrain avant de commencer », cela passe par des exercices de respiratio­n, et la stimulatio­n de point précis du corps, comme des massages, « c’est de la préparatio­n du corps et de l’esprit. »

Le parcours de Franck Lemaitre

Née à Saint-lô, puis partie en région parisienne un temps, Franck Lemaitre a toujours gravité dans la région : « Petit, j’allais très souvent chez mes grands-parents à Saint-michel-de-montjoie. Ma mère a tenu un bar-tabac près d’avranches. »

Dès l’âge de 10 ans et tout au long de sa vie, Franck Lemaitre a pratiqué différents arts martiaux : kick-boxing, boxe-thaï, self-défense... « Cela m’a donné une palette de connaissan­ce des arts de combat », explique-t-il.

Il fait des études d’électrotec­hnique à Granville, puis travaille dans le bâtiment et un peu dans le domaine équin. Au début des années 2000, il rejoindra l’armée en infanterie de combat, et deviendra chasseur alpin à Bourg-saint-maurice (Savoie).

Au retour de l’armée, il s’installe à Vire (Calvados) et commence l’aïkido avec l’associatio­n Sans forme ni chemin. De par son expérience, il obtient sa ceinture noire au bout de trois ans. Dans le même temps, il travaille à l’acome dès 2006, entreprise dans laquelle il évolue toujours en tant que technicien de maintenanc­e.

Il décide de déménager à Mortain en 2009 et se marie en 2010. C’est en 2015 qu’il ouvre le dojo d’aïkido de Mortain, avec l’associatio­n de Vire.

Pour lui, « l’aïkido est une révélation, un aboutissem­ent de tout ce que j’ai pu faire, je m’y suis aussi retrouvé spirituell­ement. »

Rêveries, du 3 au 5 novembre à Vire

L’associatio­n Sans forme ni chemin fête, les 3, 4 et 5 novembre 2023, au gymnase du Val de Vire, rue André Malraux, les 50 ans de l’aïkido à Vire avec un spectacle, une démonstrat­ion d’aïkido et une exposition d’artistes. Un spectacle en l’honneur de Jacques Roure, le premier en Normandie à ouvrir un club d’aïkido, à Vire, en 1973.

Retrouvez tous le programme des festivités sur le site internet de l’associatio­n : www.sansforme-ni-chemin.fr

■ Les cours ont lieu au dojo du Cosec de Mortain, le vendredi, de 17 h 45 à 19 h 30. Contact : 06 42 26 96 55

 ?? ?? Franck Lemaitre accueille tous les âges dans son cours d’aïkido.
Franck Lemaitre accueille tous les âges dans son cours d’aïkido.

Newspapers in French

Newspapers from France