La Gazette de la Manche

L’entreprise Leforgeais primée par les trophées de l’agroalimen­taire AREA, qu’est-ce c’est?

L’AREA Normandie organise depuis 2006, les « Trophées de l’agroalimen­taire Normandie » pour promouvoir, soutenir et développer l’innovation dans le secteur.

-

L’entreprise Leforgeais a reçu, le 5 octobre dernier, le trophée de l’agroalimen­taire dans la catégorie Énergie décarbonée. Ceci récompense les efforts mis sur la table depuis plus d’un an.

« Nous avons installé deux trackers solaires à l’époque, afin d’avoir une autonomie de 8% dans une année. Et nous avons également investi dans des délesteurs et le passage aux leds. Nous sommes une entreprise familiale, mais nous avons le souhait d’apporter notre pierre à l’édifice en économie de l’énergie »,

a indiqué Olivier Leforgeais, le responsabl­e de la charcuteri­e Leforgeais.

Du côté de Jocelyn Fontaine, directeur adjoint à L’AREA Normandie, l’idée est de

« pouvoir identifier les bonnes pratiques, mises en place d’une façon exemplaire en termes de responsabi­lité sociale et environnem­entale. L’enjeu est d’identifier des actions qui permettent de réduire l’impact sur l’environnem­ent. »

Réunies le 5 octobre dernier à Caen, trois entreprise­s de la Manche ont été récompensé­es dans trois secteurs également différents, dont la charcuteri­e familiale issue du Sud-manche. « Les deux initiative­s qui nous ont interpellé­es sont l’extension de 500 m2 avec l’approvisio­nnement en énergie photovolta­ïque, avec les deux panneaux appelés Trackers. Ces deux panneaux autonomes étaient d’une très grande importance sur le projet de l’extension. Sur toute l’année, comme avait évoqué Olivier Leforgeais, 8 % proviennen­t de sa propre production d’énergie. Nous avons voulu mettre en valeur ce type d’exemple pour d’autres entreprise­s agroalimen­taires, qui mettent en valeur les entreprise­s », a souligné Jocelyn Fontaine, directeur adjoint à L’AREA Normandie.

L’AREA (Associatio­n Régionale des Entreprise­s Alimentair­es)

Normandie, forte de plus de 270 adhérents, dont près de 80% d’entreprise­s, anime et défend les intérêts de la filière alimentair­e en Normandie.

Elle accompagne la performanc­e des entreprise­s dans les domaines majeurs de la filière concernant l’emploi, la formation, l’innovation, l’attractivi­té, la RSE (Responsabi­lité sociétale des entreprise­s), la qualité, l’intelligen­ce économique et la logistique.

Elle contribue au développem­ent commercial de ses adhérents par la mise en oeuvre d’actions collective­s en France et à l’internatio­nal, et à faire rayonner l’agroalimen­taire normand à travers sa marque Saveurs de Normandie.

 ?? ?? Nathan Leforgeais est le commercial de la charcuteri­e familiale, la future génération.
Nathan Leforgeais est le commercial de la charcuteri­e familiale, la future génération.
 ?? ?? Depuis les premières installati­ons, l’entreprise a continué depuis avec trois autres trackers solaires.
Depuis les premières installati­ons, l’entreprise a continué depuis avec trois autres trackers solaires.

Newspapers in French

Newspapers from France